Aller au contenu principal
jan 14 2014

Le contexte :

À l’automne, j’enseignais dans une classe de 5e année - musique. Cette option propose aux enfants des après-midis consacrés à l’étude de la musique. Les groupes en chant-choral performent plus qu’un groupe « normal » à cause du rythme très soutenu qu’oblige l’horaire particulier du programme. Ainsi, j’avais une classe où la problématique se présentait plutôt sous le plan de l’enrichissement : en donner toujours plus. Le groupe était très attentif, mais surtout très curieux : nous avions souvent de longues discussions académiques (en histoire, en science ou en ECR) animées par leurs questions et leurs réponses (car certains étaient parfois mieux renseignés que moi).

Le projet :

Face à cet environnement de stage, j’ai décidé de travailler l’ouverture sur le monde et l’esprit critique. Mon projet eu comme grand thème l’actualité. J’ai travaillé à sensibiliser les enfants au monde qui les entoure tout en analysant l’information disponible dans la presse écrite. À chaque semaine, nous avons lu, présenté et expliqué des événements d’actualité choisis par les enfants. En français, nous avons travaillé les textes d’opinion et les textes argumentatifs, puis le débat. Nous avons également créé un journal de classe respectant divers éléments théoriques vus. En ECR, nous nous sommes penchés sur l’objectif versus le subjectif, le fait versus l’opinion. Nous avons travaillé des thèmes comme la tragédie à lac Mégantic, la Charte des valeurs Québécoises, les élections municipales, le typhon aux Philippines, etc.

Les traces :

J’ai conservé des exercices de lecture, des productions écrites, une partie des articles discutés, quelques photos, et bien sûr le journal de classe. Le débat a également été enregistré par une enseignante de l’école, et devrait éventuellement être disponible sur le site http://premiereradio.ca/.

À travers, les articles choisis par les élèves chaque semaine, il est intéressant de voir une belle évolution de leur compréhension de la société : « quelle nouvelle est vraiment importante, pourquoi, pour qui ». Les productions écrites démontrent une belle évolution des concepts d’introduction, développement et conclusion : les enfants arrivent de mieux en mieux à ordonner leurs idées ensemble et à faire des paragraphes.

Documents
Fichier attaché Taille
sae-le_debat_2.doc 66.5 Ko
top_3_-_sujets_dactualite_travailles.docx 14.18 Ko
Cohorte