CONTEXTE DE CLASSE ET OBSERVATION
J’ai vécu mon stage 4 dans ma région d’origine, soit à Victoriaville dans une classe de 5e année de l’école Notre-Dame des Bois-Francs. Dès le début de l’année scolaire, j’ai remarqué chez les élèves un grand intérêt pour les sciences. J’ai donc gardé en tête l’idée d’un éventuel PIC basé sur les sciences. Puis, les élèves de 3e cycle de l’école ont été invités, au début du mois d’octobre, à faire partie d’une équipe afin de participer à « Écogénie », un tournoi régional ayant comme sujet « l’environnement ». Malheureusement, aucun élève de ma classe de stage n’a été sélectionnépour faire partie de l’équipe. Plusieurs élèves étaient évidemment déçus. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de créer un projet environnemental dans notre classe. L’école Notre-Dame des Bois-Francs étant un Établissement Vert Brundtland (EVB), je trouvais donc intéressant que le projet se fasse selon le projet éducatif de l’école.
RÉFLEXION
Le thème du PIC s’est donc arrêté sur « La surconsommation de l’eau douce ». Le but du projet était de conscientiser les enfants sur la surconsommation de l’eau douce autant au niveau personnelle qu’au niveau industriel et agricole. Il s’agit évidemment d’une grosse problématique, je savais qu’il pourrait être difficile pour des enfants de constater l’ampleur de celle-ci. Cependant, bien qu’ils soient des enfants, je trouvais important qu’ils comprennent qu’ils sont des acteurs de cette problématique puisqu’ils sont quotidiennement de grands consommateurs d’eau. J'ai conclu qu'en trouvant des pistes de solution les touchant concrètement et qu'en leur faisant prendre conscience de faits réels, il serait possiblede semer une première graine chez certains afin d'améliorer leur consommation d'eau.
DÉROULEMENT DU PROJET
Durant plus d’un mois, les élèves ont vécu différentes activités. En plus de vivre une journée thématique pour calculer l’eau totale consommée par la classe ainsi qu’une seconde journée thématique visant à vivre une pénurie d’eau, les élèves ont pu vivre 6 autres activités en lien avec le thème.
À travers ces différentes activités, les élèves ont pu :
1-Observer des photos et des vidéo chocs montrant ce qui se passe dans d’autres pays et en discuter en grand groupe
2-Découvrir ce qu’est l’eau douce (eau non salée) et représenter à l’aide de fractions sa petite quantité sur la planète.
3-Dresser une liste des moments où ils consomment l’eau, trouver des moyens concrets d’économiser l’eau quotidiennement et appliquer ces moyens à la maison en devoir.
4-Fabriquer des signets avec un message de conscientisation et les vendre afin d’amasser un montant d’argent pour faire faire un don à l’organisme « One Drop »
5-Faire une recherche internet et fabriquer des affiches indiquant le nombre de litres d’eau virtuelle utilisé dans la fabrication d’objets et d’aliments.
6-Mesurer le nombre de litres d'eau virtuelle que comportaient les aliments de leur boîte à lunch lors d’un dîner en classe.
-Lire des livres en liens avec le thème lors des périodes de lecture
-Faire une évaluation afin de vérifier leurs connaissances sur le thème.
TRACES DISPONIBLES
-Signets non vendus par les élèves
-Affiches d’objets et d’aliments indiquant le nombre de litres d’eau virtuelle pour les produire (productions des élèves)
-Photos
-Commentaires écrits des élèves sur l’appréciation du projet
-Quelques exemplaires de l’évaluation finale
-Compilation des gestes posés à la maison
-Compilation des signets vendus
-Compilation des litres d’eau utilisés par la classe
OBSERVATIONS À PARTIR DES TRACES
En majorité, les élèves étaient très enthousiastes à participer à ce projet. J’entendais parler du projet par les élèves tous les jours. Quelques élèves ont moins bien participé au devoir (poser des gestes à la maison afin d’économiser l’eau douce) ainsi qu’à la vente de signets, ce qui m’indique, selon moi, leur moins grande motivation au projet. À partir des commentaires écrits que j’ai récoltés des élèves, j’ai pu vérifier ce qu’ils ont appris durant le projet et ce qu’ils ont aimé faire.
5 MOTS-CLÉS
Environnement, Prises de conscience, Engagement, Solutions, Changements
Fichier attaché | Taille |
---|---|
p1090100.jpg | 4.44 Mo |
p1090084.jpg | 4.13 Mo |
p1090088.jpg | 3.84 Mo |
p109010-0.jpg | 3.05 Mo |
exemple_affiche_orange.docx | 177.45 Ko |
evaluation.docx | 141.44 Ko |
goutte.docx | 45.44 Ko |
chers_parents.docx | 20.99 Ko |