Mon stage s'est déroulé dans une classe de préscolaire 5 ans en milieu défavorisé. Dès le début de l'année, j'ai remarqué que les élèves étaient souvent fatigués et qu'ils avaient besoin de leur moment de détente pour renouveler leurs énergies. Cependant, lors de la détente, très peu de mes élèves dormaient réellement et plusieurs gigotaient à leur place. Seulement 3 ou 4 élèves dormaient et c'était souvent les mêmes élèves qui en avaient vraiment besoin pour terminer leur journée.
Alors, je me suis questionnée sur le moment de détente. J'en suis venue à me dire que le moment de détente était nécessaire pour eux, car ils le verbalisaient eux-mêmes, mais ils n'en bénéficiaient pas assez. Je me suis donc dit que je pourrais essayer différentes techniques de relaxation pour outiller les élèves et les parents dans la détente, sans avoir à dormir et à rester sur sa couverture pendant 10 à 15 minutes.
Mon projet s'est déroulé sur 3 semaines. J'ai fait découvrir 6 techniques de relaxation à mes élèves. Je présentais une technique aux 2 jours. À tous les deux jours, je présentais une nouvelle technique en montrant une image qui correspondait à la technique et j'expliquais aux élèves en quoi elle nous permettait de relaxer. J'ai aussi pris des notes dans mes grilles d'observations pour voir l'effet de ces techniques sur mes élèves. Après chaque technique, je demandais aux élèves de s'autoévaluer pour mieux voir l'appréciation de la technique ainsi que l'implication de l'élève dans le projet.
Buts du projet:
Fournir aux élèves des techniques pour se calmer lorsque l’excitation se fait ressentir, répondre à leur besoin de bouger tout en relaxant, trouver des moyens pour se détendre lorsqu’ils se sentent fatigués, avoir des moments de détente (sans que ce soit une détente couchée) pour renouveler leur énergie et améliorer leur concentration.
Échéancier :
Jours 1 et 2 :
Création d'une balle antistress (avec soit de la farine, du riz ou des petites roches). Les élèves pouvaient choisir entre les 3 textures et créer leur balle eux-mêmes. Les élèves avaient la possibilité de l'utiliser lors des moments de détente et d'écoute. J'ai aussi pris le temps de bien expliquer l'utilisation de la balle antistress aux élèves et nous avons eu une discussion en groupe sur ses bienfaits et leurs impressions.
Jours 3 et 4: Les massages
- Jour 3: avec des objets (balles de tennis, plumes et leur balle antistress): Les élèves étaient placés en équipe de 2 et chacun leur tour, ils ont fait un massage à leur ami avec l'objet désiré.
- jour 4: Sans objet et avec des techniques de massage: Les élèves étaient placés en cercle et chacun recevait le même massage.
Jours 5 et 6: Coloriage de mandalas ou casse-tête
Les élèves avaient la possibilité de choisir entre un casse-tête ou le coloriage d'un mandalas. Ils avaient la possibilité de se placer n'importe où dans la classe, en autant qu'ils respectaient le silence et qu'ils se reposaient.
Jours 7 et 8: Méditation
Méditation guidée pour enfants avec différentes vidéos.
Jours 9 et 10: Visualisation
Visualisation à l'aide d'une vidéo pour enfant et à l'aide de cartes de visualisation.
Jours 11 et 12: Yoga
Mouvements de Yoga à reproduire dans une vidéo tirée de Youtube et à l'aide de cartes explicatives.
Chaque technique était communiquée aux parents pour qu'ils puissent la reproduire avec leur enfant à la maison. J'y ajoutais aussi des photos pour montrer l'implication des élèves dans le projet. De plus, à la fin du projet, j'ai créé un porte-clés pour chacun de mes élèves avec les différentes techniques apprises et je leur ai offert pour qu'ils puissent l'apporter à la maison et réutiliser les techniques avec leurs parents.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
porte_cle_projet_pic.pdf | 1.38 Mo |
270154985_232394539079494_5620860838605113489_n.jpg | 9.85 Ko |
autoevaluation_projet_pic.pdf | 301.04 Ko |
grilles_dobservations_pic.pdf | 200.39 Ko |