Mise en contexte
Mon projet d’intervention en contexte a eu lieu dans la région de la Beauce à l’école des Deux-Rives. Une école qui regroupe tous les 5e et 6e années de la région de Saint-Georges et les élèves de niveau secondaire 1 qui vont au secteur public. C’est plus de 1200 élèves qui fréquentent l’école des Deux-Rives dont 800 font partie du secteur primaire. Étant dans un programme anglais intensif, j’avais la chance d’enseigner à deux classes de 26 élèves qui étaient dans un système d’alternance par cycle de 9 jours entre l’anglais et le français.
Intention d’observation
En discutant avec les élèves en début d’année scolaire et en ayant les contraintes de l’anglais intensif, je me suis rendu compte que j’allais devoir trouver un projet d’intervention en contexte qui allait se dérouler dans un échéancier d’un cycle. Les élèves en anglais intensif sont sélectionnés en fonction des bulletins de cinquième année et j’avais de la difficulté à trouver une lacune au niveau des apprentissages alors que j’enseignais seulement les mathématiques et le français. C’est à force de discuter avec les élèves que ceux-ci m’ont mentionné qu’ils n’avaient jamais ressenti l’apport pédagogique des projets en classe. Dès ce moment, j’ai choisi de réaliser un projet sur la recherche d’information en plus d’intégrer à cet apprentissage le voyage de fin d’année qui était pour moi une belle porte d’entrée vers un projet significatif pour eux.
Description du projet
J’ai commencé par présenter aux élèves une lettre que j’avais écrite concernant leur voyage de fin d’année qui aura lieu à Boston en juin. Je trouvais que ce voyage était significatif de leur sixième année et qu’il était en lien direct avec la fin du primaire. J’ai alors demandé aux élèves de faire une recherche d’informations sur des activités et attractions touristiques de la ville de Boston afin de bâtir une planification de voyage qui pourrait être réalisé. J’avais d’abord présenté aux élèves une chronique comment réaliser une recherche et ce qui était important de trouver dans un projet comme celui-ci. Mon but premier était de faire vivre un projet qui avait de l’importance pour les élèves et qui allait servir dans le futur afin de voir les élèves se lancer à 100% dans le projet. Les élèves ont ensuite eu à écrire un texte descriptif pour chacune des attractions choisies en plus de créer une affiche de kiosque. À la fin du projet, nous avons accueilli une autre classe de sixième année qui ira à Boston en juin afin de présenter les différentes attractions de la ville.
Résultat et traces disponibles :
Un questionnaire a été distribué aux élèves afin de connaître les répercussions et la motivation derrière ce projet. Les textes ont tous été recueillis afin de vérifier la qualité de la recherche d’informations et le sérieux des élèves dans la conception des textes descriptifs. Les élèves ont même demandé à présenter une deuxième fois dans la classe afin que tous soient au courant des activités.