Aller au contenu principal

J’ai réalisé mon quatrième stage à l’école de la Primerose dans une classe de 2e année. Dès le premier mois d’école, j’ai constaté que l’écriture n’était pas une activité pédagogique agréable pour mes élèves. Lors de ces moments, plusieurs d’entre-eux verbalisaient qu’ils n’aimaient pas écrire et qu’ils ne se sentaient pas compétent. À ce moment, j’ai compris qu’il était impératif de trouver une façon d’accroître leur motivation. 
 

Après un bon moment de réflexion, j’ai décidé d’utiliser mon amour pour la littérature jeunesse comme support à la motivation pour ces périodes. Plus précisément, j’avais observé que mes élèves adoraient les périodes de lecture interactive. Donc, je me suis dis qu’il serait intéressant d’élaborer des situations d’écriture à partir de livres que je sélectionnerais en fonction de leurs intérêts. J’avais donc comme objectif d’accroître leur motivation et de leur permettre d’enrichir leurs phrases. 
 

Alors, j’ai réalisé deux situations d’écriture à partir d’albums de littérature jeunesse que j’avais choisis. Ces deux projets m’ont permis d’observer un énorme progrès chez mes élèves. Il est possible d’observer une grande amélioration au niveau de qualité de leurs phrases ( présence d’adjectifs variés et de compléments de phrase) et au niveau de leur motivation à écrire. Ils étaient en mesure d’écrire pendant un plus long moment et ils me verbalisaient qu’ils avaient hâte d’entamer leur rédaction.  
 

J’ai fait un résumé de chaque situation d’enseignement dans un journal de bord et j’ai également collecté des traces de leurs productions. Finalement, ce projet a fait place à énormément de différenciation pédagogique, puisque comme il est possible de l’observer dans mes traces, les élèves n’ont pas tous le même niveau d’écriture. 

Cohorte