Observations menant à l’idée du projet
À l’école Saint-Édouard en concentration musique, les élèves sont constamment dans l’action. Dans une journée, il se peut qu’ils aient jusqu’à quatre intervenants différents et ce dans quatre locaux différents. Ils doivent avoir une capacité d’adaptation plus haute que l’élève normal de quatrième année. De plus, qui dit plusieurs matières, dit beaucoup de devoirs. En plus d’avoir des devoirs de français, de mathématique, et, parfois, d’univers social, de science et d’éthique, ils ont des pratiques après l’école, des concerts, des devoirs de formation auditive, de chant, de danse et d’anglais. Cela dit, ils sont surchargés. Comme titulaire, nous n’avons que 24 périodes par cycle de neuf jours avec les élèves. Ce qui représente le 2/3 du temps. L’autre 1/3 est dédié à la musique et aux spécialistes. Alors, puisque nous devons mener les élèves vers les mêmes apprentissages qu’une classe normale de quatrième année, nous devons suivre un rythme accéléré. En fait, mon projet d’intervention en contexte est basé sur deux observations : la première est la présence de situations qui génèrent du stress chez les enfants (concerts, rythme accéléré, besoin de performer) et la deuxième est l’intérêt marqué pour la littérature jeunesse et la lecture chez les élèves de la classe.
Description du projet et intention d’intervention
Le thème de mon projet est la gestion du stress. Bien que l’objectif premier sera d’outiller les élèves afin qu’ils soient capables de gérer leur stress, nous explorerons aussi nos diverses émotions par le biais de petites activités introduites par la littérature jeunesse. J’aimerais que les enfants soient capables d’identifier leurs émotions ainsi que les situations qui génèrent une émotion ou une autre. À partir des observations réalisées durant le premier mois de stage, j’ai ciblé un besoin flagrant chez les élèves de devoir gérer le stress. Cela dit, pour mieux gérer son stress, il faut être en mesure de le reconnaitre et il faut avoir en tête des stratégies gagnantes pour répondre à une situation stressante. Afin de vérifier l’intérêt pour cette thématique et de confirmer le besoin observé, j’ai fait une lecture interactive de l’album La Bulle écrit par Timothée de Fombelle et illustré par Éloïse Scherrer. À la fin de la lecture interactive, j’ai demandé aux élèves s’ils étaient intéressés par la thématique et je leur ai demandé s’ils avaient des idées de comment nous pourrions vivre ce projet. Après cette amorce, j’ai fait une liste d’idée provenant de l’imaginaire des enfants. Étant donné la réalité du programme concentration musique, j’ai opté pour une formule mini-capsule au cours de plusieurs semaines pour identifier les différentes émotions et découvrir des techniques de gestion de stress. Ces capsules se feront à l’aide de personnages et d’histoires provenant de la littérature jeunesse. J’ai choisi la littérature jeunesse car tous les élèves de mon groupe démontrent un intérêt élevé pour la lecture et ils adorent particulièrement se faire lire des histoires. Ils sont curieux, attentifs et créatifs.
Lien pour la vidéo utilisée en classe: http://www.plusquedesmedicaments.ca/fr/stress_lessons/insiders?educators
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quest-ce_que_le_stress_feuille_eleve.pdf | 856 Ko |
mon_sketch_sur_le_stress.pdf | 2.03 Mo |
evaluation_de_mes_camarades_de_classe.pdf | 447.5 Ko |