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  • Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations)

 

Dès le début du stage IV, j’ai commencé à compiler des observations dans le but d’apprendre à connaître mes élèves. Grâce à ses observations, j’ai pu établir un portrait général de la classe ainsi que les différents besoins des élèves. Ce sont ces besoins qui m’ont inspiré pour concevoir mon PIC. Après quelques semaines, je suis parvenu à faire ressortir quelques-uns de ces besoins. D’abord, j’ai remarqué que certains élèves avaient de la difficulté à s’exprimer en raison d’une trop grande gêne.

À force de voir travailler les enfants, j’ai aussi constaté que plusieurs avaient des problèmes d’organisation. Le travail d’équipe m’a permis de remarquer que la coopération n’était pas toujours facile entre les élèves. Parfois, il y avait des conflits. D’autres fois, certains élèves se fiaient sur leur partenaire pour effectuer le travail. J’ai observé plusieurs élèves avec des difficultés en français à différents degrés. Finalement, j’ai remarqué que mon enseignante n’utilisait pas les TIC très régulièrement, alors je me suis questionné sur l’habileté des élèves avec les technologies de l’information.

Je dois aussi mentionner que ma classe avait une dynamique particulière étant donné la présence d’une grande majorité de garçons (15 garçons – 4 filles). Je ne veux pas dire que la gestion était difficile, mais il est évident qu’avec autant de garçons, mes activités devaient être vivantes et stimulantes.

 

  • La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention;

 

La réflexion qui a mené à la création de mon PIC a débuté très tôt. À vrai dire, j’avais commencé à y réfléchir avant même que mon stage commence. Évidemment, ces réflexions n’avaient rien de très concret, car je voulais attendre de connaître mes élèves afin de pouvoir mettre sur pied un projet stimulant répondant aux intérêts des élèves. Pour faire ressortir ces intérêts, j’ai remis aux élèves un questionnaire aux élèves. Dans ce questionnaire, je m’informais sur les matières préférées des élèves, sur leurs passe-temps, sur ce qu’ils aimeraient faire comme activités dans la classe, etc. L’analyse de ce questionnaire jumelé à une observation active de la classe m’a permis de créer un projet d’intervention multidisciplinaire motivant et stimulant qui répondait à l’ensemble des besoins des élèves. Ce projet concernait les quatre éléments naturels (Feu, Eau, Terre, Air). Les élèves avaient d’abord à créer un récit dans lequel ils étaient les héros et ils contrôlaient un des éléments naturels. Par la suite, la classe était divisée en quatre équipes (1 équipe/élément). Chaque équipe devait effectuer une recherche sur son élément et produire des affiches et un Powerpoint collectif pour finalement présenter leur travail.

 

  • La nature des traces qui sont disponibles

 

Lors de ce projet, j’ai recueilli un grand nombre de traces dans le but de voir le travail effectué par les élèves ainsi que leur progression. J’ai d’abord élaboré un plan d’action détaillé contenant les buts et les différentes étapes du PIC. Ce plan a assuré le bon développement du projet et a permis d’éviter les imprévus. En ce qui concerne les traces recueillies auprès des élèves, il y a un récit dans lequel les élèves étaient le héros de leur histoire. Évidemment, pour parvenir au récit, il a fallu que les élèves fassent un schéma narratif ainsi qu’un brouillon. Les élèves ont aussi construit un cartable de recherche dans lequel ils ont recueilli leur plan de recherche et leurs feuilles de notes. Comme moyens de diffusion, les élèves ont créé des affiches en lien avec leur sujet respectif. Chaque équipe a également conçu un Powerpoint collectif. Finalement, ils ont présenté leur travail sous forme d’exposé oral devant la classe et sous forme de kiosques devant les élèves de l’école et leurs parents.

 

  • Les observations saillantes à travers les traces collectées.

 

Ce qui m’a le plus étonné au terme de ce projet, c’est la réelle implication des élèves. Tout au long du projet, je voyais que les élèves mettaient beaucoup d’efforts dans tous les aspects du projet. Au final, lors de l’exposition de kiosques, les élèves m’ont vraiment impressionné. Leur présentation était plus qu’intéressante. Ils étaient à l’aise et n’hésitaient pas à aller au-delà de ce que je leur avais demandé en donnant une foule d’informations supplémentaires. Plusieurs parents furent impressionnés par la prestance des élèves.

L’analyse des traces recueillies m’a permis de voir une belle progression chez les enfants. Plus le projet avançait et plus je m’apercevais que mon projet répondait aux besoins des élèves. Ils sont devenus plus organisés, ils posaient plus de questions, ils travaillaient mieux en équipe, ils étaient plus à l’aise devant un auditoire.

Je crois aussi que ce projet a développé chez les élèves une certaine curiosité, un désir d’apprendre et d’en connaître davantage sur une foule de sujets.

 

  • Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet.

 

5 mots clés :

-Répondre aux intérêts

-Organisation

-Coopération

-Communication orale

-Développer  la curiosité et le goût d’apprendre

 

Cohorte