Aller au contenu principal

Mon contexte

Dans le cadre de mon projet d’intervention en contexte, j’ai côtoyé 15 élèves à l’éducation préscolaire 5 ans. Parmi ceux-ci il y a un élève qui parle seulement en anglais, un élève qui parle seulement en espagnol, un élève qui à une surdité et trois élèves qui vivent des émotions fortes au quotidien. Dès le début de mon stage 4, j’ai pu observer plusieurs comportements explosifs et plusieurs signes de désengagement lors des moments d’enseignements en grand groupe. Les enfants se sauvent de la classe, crient, hurlent et lancent des objets durant les périodes d’enseignement et des routines. Mon projet a pour but de soutenir le développement émotionnel des élèves pour qu’ils puissent exprimer leurs émotions adéquatement en leur proposant un environnement sécuritaire pour le faire. 

Je propose la corégulation qui se définit par des interactions chaleureuses et sensibles dans le but d’inciter les enfants à exprimer adéquatement ce qu’ils ressentent à l’aide de stratégies de régulation. Ensuite, je propose des interventions préventives qui favorisent l’apaisement des enfants. Ses interventions permettent d’établir une relation de confiance, de leur offrir un environnement sécurisant et de faire de l’enseignement explicite pour qu’ils puissent utiliser ses stratégies dans différents contextes.

Mes interventions 

J’ai débuté mon projet en présentant aux enfants un coin calme dans la classe où ils peuvent utiliser des objets sensoriels pour retrouver leur calme. Une tente est mise en place et des affiches sont présentes pour que les enfants puissent nommer leurs émotions et choisir la solution qui leur convient. Ensuite, j’ai utilisé la littérature jeunesse en grand groupe pour présenter les différentes émotions que les enfants peuvent vivre et les stratégies qui peuvent être utilisées pour s’apaiser. De plus, les enfants ont pu consulter les albums dans un coin lecture mis à leur disposition. Aussi, j’ai modifié l’horaire de la journée pour que les enfants puissent débuter la journée en jeu libre. J’ai pu observer une nette amélioration sur le climat de classe et j’ai pu prendre le temps de soutenir les enfants de façon individualisée et de prévenir des moments de crises. Ensuite, j’ai morcelé les activités et j’ai offert des choix pour prévenir la désorganisation des enfants. J’ai pu tenir compte du rythme de chacun et j’ai pu former des sous-groupes de besoins pour soutenir les apprentissages lors des périodes de jeux libres. Pour finir, j’ai utilisé le message «je» , des questionnements ouverts et du modelage pour soutenir et accompagner les enfants dans l’expression de leurs émotions dans le but de s’autoréguler à l’aide de stratégies offertes. 

Mes résultats et mes traces 

En classe, j’ai vécu une explosion émotionnelle, de l’opposition et le retrait des enfants à l’extérieur de la classe. Mon projet d’intervention en contexte m’a permis de proposer une alternative et d’agir en prévention pour rétablir le climat de classe. Les enfants ont eu accès à un endroit sécuritaire en classe pour vivre leurs émotions et à des pictogrammes pour identifier, nommer et réguler leurs émotions. Les enfants ont choisi des objets sensoriels qui répondent à leurs besoins et qui favorisent un retour au calme. Le modelage des stratégies de régulation, l’accompagnement bienveillant de l’adulte et l’utilisation de la littérature jeunesse ont permis aux enfants d’apprendre à exprimer leurs émotions adéquatement avec l’aide de l’adulte et de façon autonome. Après un mois d’intervention auprès des enfants plusieurs sont maintenant en mesure de nommer leurs besoins, leurs émotions et l’élément déclencheur. Ils se dirigent par eu même vers la tente pour retrouver leur calme et choisissent la solution qui leur convient au lieu de perturber le climat de classe lors des différents moments de la journée. J’ai consigné mes observations dans une grille ABC pour établir l’élément déclencheur des explosions émotionnelles et pour pouvoir adapter mes interventions aux besoins de l’enfant. J’ai également consigné mes observations dans un journal de bord pour pouvoir constater de l’évolution des enfants. 

Documents
Cohorte