J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de 24 élèves de deuxième année qui poursuivre le programme d’éducation internationale (PEI). Mon projet d’intervention en contexte offre l’opportunité aux élèves de développer la compétence transversale Coopérer, le domaine général de formation Vivre-ensemble et citoyenneté et le domaine langagier à travers la lecture et l’écriture. Il reste pertinent de mentionner que la coopération reste au centre de ce PIC et est le but ultime à travers les différentes interventions. Le domaine langagier est donc un moyen pour arriver à ce but. Lors des premières semaines de stage, j’ai pu observer que les élèves ne mobilisaient pas de stratégies pour coopérer les uns avec les autres lors des travaux d’équipe. De plus, mon enseignante-associée et moi incluons beaucoup le travail d'équipe et la coopération dans notre pédagogie, le développement de ces compétences était donc primordial pour obtenir un climat de classe positif.
Le projet exploite donc la littérature jeunesse comme amorce et comme objet de discussions afin d’amener les élèves vers le développement des compétences ciblés. Plus précisément, la littérature jeunesse amènera une première discussion sur les compétences/gestes de coopération que les élèves connaissent et ce qu’ils ont découvert à travers l’album présenté. Par la suite, à travers les activités en équipe, les élèves ont été amenés à exploiter différents rôles de coopération et à s’autoévaluer par rapport aux compétences nommées au début du projet. En bref, le questionnement, la discussion, les rétroactions et l’autoévaluation sont toutes des stratégies d’enseignement qui ont été utilisées dans le cadre de ce projet, et ce, lors des différentes étapes.
Pour ce qui est des résultats, j’ai pu remarquer une fierté chez les élèves à honorer leurs différents rôles lors des travaux d’équipe, une meilleure écoute des uns des autres lors de discussion et les conflits étaient pus souvent résolus par les élèves sans avoir besoin d’une médiation d’un adulte. Finalement, comme traces d’observation, j’ai en photo toutes les productions des élèves (cahier coopératif, lettres coopératives, réponses d’équipe lors des discussions, etc.). De plus, j’ai des notes sur leurs comportements et leur participation lors des travaux d’équipe.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
page_cooperation.pdf | 272.51 Ko |