Aller au contenu principal

J'ai réalisé mon PIC dans une classe de maternelle 5 ans. Sur une durée de 3 semaines, j'ai travaillé avec les élèves la coopération, et ce, dans différents contextes. Le projet visait le développement de la compétence 3 du programme cycle à l’éducation préscolaire, plus spécifiquement la composante collaborer avec les autres. Comme j’ai remarqué que les élèves vivaient beaucoup de conflits lorsqu’ils jouaient ensemble, je souhaitais travailler cette habileté sociale avec eux. Au cours de mon stage, j'ai constaté que quelques élèves de la classe ne considéraient pas l’opinion des autres lors des jeux en équipes et qu’ils imposaient leurs idées, ce qui créait des conflits qui se rendaient parfois même jusqu'aux gestes brusques/violents entre eux. Voici une liste des activités ayant fait partie de mon projet:

-Arrivée de « Coopération la girafe » dans la classe. Coopération était un toutou sur lequel je collais un objectif de la semaine lié au PIC (texte accompagné d'un pictogramme). À presque tous les matins, je plaçais un petit message dans son foulard et je le lisais à la classe. La plupart du temps, les messages étaient des petits scénarios que certains élèves venaient mimer à l'avant de la classe.

-Moments de rétroaction sur les objectifs hebdomadaires en grand groupe.

-Activité 1: La chasse aux empreintes de dinosaure. En équipes de 2, les élèves ont cherché des « empreintes de dinosaures » cachées dans le corridor près de la classe. Sur ces empreintes, il y avait des illustrations de dinosaures (voir exemple en pièce-jointe). Les empreintes étaient imprimées sur des cartons de couleurs différentes. Les élèves devaient compter le nombre de dinosaures sur l’empreinte et écrire le bon chiffre sur leur feuille réponse partagée. Ils devaient donc travailler ensemble, mais devaient aussi partager le crayon et la feuille réponse afin que les deux membres de l’équipe se partagent la tâche. J'ai conservé les feuilles des élèves et j'ai également rempli une grille d'observation lors de l'activité.

-Activité 2: Bricolage en équipes de 2. La semaine suivante, les élèves ont réalisé un bricolage en équipes sur le thème de Noël. Ils devaient décorer une tasse de chocolat chaud (illustrée sur un carton) en utilisant le matériel mis à leur disposition, soit: de la colle en bâton, des guimauves, des petites pailles, des cure-pipes, des petites décorations en bois, des ponpons et des morceaux de ruban. L'objectif était que les élèves travaillent ensemble sur un même projet tout en partageant leurs idées. J'ai pris en photo les résultats finaux des bricolages et j'ai également rempli une grille d'observation lors de l'activité.

-Activité 3: Atelier d'écriture provisoire en équipes de 2. Les élèves devaient ici travailler ensemble pour tenter « d'écrire » des petits mots de 4 lettres avec du matériel tel que: de la pâte à modeler, des ponpons, des pâtes, des blocs lego et des cure-pipes. Ils devaient se séparer la tâche et partager leurs idées encore une fois ici. J'ai pris des photos des élèves en action et j'ai également rempli une grille d'observation lors de l'activité.

-Activité 4: Bouger en équipes. Pour cette activité, les élèves ont aussi été placés en équipes de 2 pour une activité au gymnase. 

-Activité 5:

Cohorte