Aller au contenu principal

Contexte

J'ai effectué mon stage dans une classe de maternelle 5 ans à l'école Les Sources dans les alentours de Cap-Rouge. Ma classe était composée de 16 enfants, dont 10 garçons et 6 filles. Les anniversaires des enfants se trouvant majoritairement en été, le groupe était relativement jeune. La différence d'âge entre le plus jeune et le plus du groupe était de 10 mois.

Je me suis questionné sur les moyens possibles pour observer le développement de la conscience phonologique ainsi que les différents contextes d'observation.

Interventions

La mise en application du projet comprenait des activités permettant de travailler le langage oral et écrit. Nous voyions une nouvelle lettre et une nouvelle chanson (programme Chante-moi l'alphabet). Ce qui nous a permis de découvrir les rimes et les répétitions. Grâce au programme de développement langagier Pénéloppe, nous avons également travaillé les rimes et les syllabes. Pénéloppe (personnage fictif) nous donnait des «trucs» pour être meilleurs avec les rimes et les syllabes. Pour les rimes, il fallait étirer la fin du mot et répéter ce son. Pour les syllabes, il fallait parler comme un robot et compter les coups de voix. Nous réinvestissions les conseils de Pénéloppe dans les chansons vues en classe afin d'intégrer la musique le plus possible.

Les enfants étaient invités à raconter leur fin de semaine à tous les lundis, et une fois par mois ils dessinaient un moment précis et essayaient de l'écrire à l'aide de «l'écriture des maternelles» (écriture provisoire).

Résultats

La routine du lundi comprenait une causerie sur la fin de semaine et une fois par mois, les enfants étaient invités à dessiner un événement de leur fin de semaine et de l'écrire selon «l'écriture des maternelles» (voir exemple dans les images). Au début de l'année, les certains enfants étaient anxieux, ils ne voulaient pas faire d'erreurs. Ils devenaient de plus en plus confiants en se souvenant de nos «trucs» (compter les syllabes, étirer la fin de mon mot). Je consignais le niveau d'écriture provisoire de chaque élève dans un tableau (voir Grille d'observation Coco7).

Pour certains élèves, il y a eu des progrès au niveau de l'écriture provisoire, mais je ne pourrais pas dire si ce projet a contribué de façon précise au développement langagier étant donné la courte durée de celui-ci. Toutefois, mon enseignante associée et moi-même avons remarqué un intérêt grandissant pour les activités de musique et l'écriture spontanée lors des jeux libres.

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
creation_chanson_song_maker.jpg 209.79 Ko
coco7-1.jpg 1.54 Mo
coco7-2.jpg 1.7 Mo
coco7-3.jpg 44.26 Ko
grille_observation_coco7.jpg 25.54 Ko
Cohorte