Description du projet et des observations du contexte
J’ai effectué mon quatrième stage dans une classe de 2e année à l’école St-Cœur-De-Marie à Baie-Comeau. J’avais une classe de 19 élèves dont 8 filles et 11 garçons. J’avais des élèves qui bougeaient beaucoup et qui avaient une très petite capacité d’attention.
Dès le début de l’année, nous avons fait un portrait global de la classe en lecture afin de voir où se situaient nos élèves. Toutes les facettes de la lecture (compréhension, interprétation, réaction, appréciation et fluidité) sont ressorties comme étant difficiles pour nos élèves. Par la suite, j’ai pu observer cette difficulté dans le quotidien de la classe. En effet, la majorité des élèves avaient de la difficulté à comprendre ce qu’ils lisaient. Certains élèves avaient même encore de la difficulté à décoder des mots simples. Ainsi, cette difficulté avait des répercussions sur toutes les matières scolaires, par exemple, il était très difficile pour les élèves de comprendre un petit problème écrit en mathématique lorsqu’ils devaient le lire seuls.
Interventions menées
Avec mes interventions, je souhaitais améliorer la compréhension en lecture des élèves.
Avant le début des interventions
J’ai commencé par effectuer des tests diagnostiques avant le début de mes interventions afin de situer mes élèves par rapport à leur compréhension en lecture, et ce, de manière quantitative. Mes tests diagnostiques étaient basés sur deux composantes : la reconnaissance des mots et la compréhension d’un récit. Pour la reconnaissance des mots, j’ai identifié le niveau de chacun des élèves en me basant sur les niveaux de Frith. En ce qui concerne la compréhension, j’ai utilisé le rappel de récit, plus précisément la méthode de cotation quantitative.
Les interventions
J’ai mis en place trois principales interventions : le cercle de lecture, la remise en ordre d’histoires et l’écoute d’histoires.
En ce qui concerne le cercle de lecture, j’avais choisi le livre « L’été de la Petite Baleine ». J’ai effectué une première lecture du livre en grand groupe. Ensuite, les élèves ont été divisés en petites équipes, ils devaient alors effectuer une deuxième lecture du livre, mais cette fois à l’unisson. Ils devaient ensuite répondre à différentes questions qui visaient la compréhension, l’interprétation ainsi que la réaction.
En ce qui concerne la remise en ordre d’histoires, trois récits différents ont été présentés aux élèves pendant trois semaines (1 récit par semaine). Les élèves devaient, après avoir lu le texte, remettre en ordre des moments de l’histoire qui leur étaient présentés. Les récits se complexifiaient de semaine en semaine.
En ce qui concerne l’écoute d’histoires, les élèves avaient l’occasion d’écouter des histoires sur un site internet durant les périodes d’informatique. Avant la première période, j’avais expliqué aux élèves que le but était de lire l’histoire en même temps de l’écouter. Sur le site, plusieurs livres étaient proposés aux élèves. Ils pouvaient choisir d’écouter l’histoire qu’ils voulaient. À la suite de l’écoute, ils devaient remplir une petite fiche d’appréciation afin qu’ils réfléchissent sur ce qu’ils venaient d’écouter.
Après les interventions
Après les interventions, j’ai refait les deux mêmes tests que j’avais faits avant les interventions, mais avec des textes différents.
Résultats
J’ai pu remarquer dans le quotidien de la classe une amélioration de la compréhension en lecture des élèves, par exemple lors des compréhensions de lecture, mais également lors de la lecture de petits problèmes mathématiques. Par contre, afin de mesurer ce qui était réellement dû à mes interventions, j’ai comparé les résultats de mes tests faits avant les interventions avec ceux faits à la suite de mes interventions. Tous les élèves se sont améliorés. Par contre, les élèves qui se sont les plus améliorés sont ceux qui se situaient à un niveau « moyen » avant les interventions. En effet, j’ai remarqué que les élèves qui étaient déjà très fort en compréhension de lecture et les élèves qui étaient en grande difficulté en compréhension de lecture avant mes interventions ont eu une amélioration moins significative que les autres élèves.