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La cohésion et la collaboration dans le groupe

 

Problème observé :

Lors de mon stage, auprès d’enfants de première année, j’ai vite observé qu’il s'agissait d'une cohorte un peu particulière. D’une part, à cause de sa dynamique comportementale (individualisme, comme s’ils ne se sentaient pas concernés par le groupe, insécurité, opposition). D’autre part, par l’écart des apprentissages entre certains enfants et le reste du groupe, et finalement, par des niveaux de maturité différents. Ces enfants étaient un peu turbulents et comme ils ne semblaient pas se sentir concernés par les consignes de groupe, cela rendait mon temps d'enseignement exigeant et de moins bonne qualité.

Réflexions permettant la mise en œuvre de mon projet :

J’ai donc décidé de bâtir mon projet PIC autour de la dynamique qu’il y avait entre les enfants, afin de favoriser le développement de la cohésion quasi absente au sein du groupe. Mes interventions avaient pour but de répondre à un besoin social chez les enfants et une meilleure gestion de classe pour moi, facilitant du même coup les apprentissages pour tous.

Les rappels à l'ordre et la répétition de consignes font perdre un temps précieux à tout le monde. Comme ce sont des enfants qui ne répondaient pas bien à la perte de privilèges suite à de mauvais comportements, j'ai donc décidé de mettre en place un système où ils avaient des choses à gagner. Mais, ces gains étaient possibles par le biais d'un travail de collaboration entre eux.

Projet :

Mise en place d’un système de gains collectifs, en ce qui concerne la gestion de classe, ainsi que des activités « Missions des petits détectives » devant être réalisées en coopération. Je leur présentais donc leurs défis de groupe sous forme de missions.

Ces missions répondaient aussi à leur besoin de bouger, de se déplacer et à s’ouvrir à d’autres amis que ceux avec lesquels ils jouaient habituellement.

La nature des traces observées :

Les traces recueillies : photos, travaux faits, l’observation, prise de notes, des discussions de groupe.

Observations saillantes :

Deux faits saillants ont particulièrement attiré mon attention. Le premier concerne un ami qui s’était échappé dans son pantalon. Un ami, timide, de la classe a pris rapidement la parole pour dire au reste de la classe de ne pas rire de lui, car cela lui était déjà arrivé et il avait eu beaucoup de peine lorsque les autres avaient ri de lui. Suite à ce commentaire, plusieurs commentaires d’approbation et d’empathie se sont manifestés. Le scénario s’est répété lorsqu’une amie fut malade en classe.

En deuxième lieu, il s’agit de la création de certaines amitiés que nous n’aurions jamais supposées et qui ont eu un effet positif sur « l’ego » des élèves concernés.

Domaines d’apprentissages :

Il s’agit donc du domaine d’intervention « Vivre ensemble » afin de mieux « Apprendre ensemble », que j’ai principalement travaillé dans le domaine des langues et celui de la mathématique.

Cohorte