Les problèmes observés :
- Les enfants arrivent tous de milieux différents et ont été stimulés différemment. Certains savent écrire leur nom tandis que d’autres ignorent comment tenir un crayon ou des ciseaux. Cela amène de grands écarts entre les élèves au niveau de la motricité.
- Certains mouvements et habiletés du corps sont difficiles pour certains.
C’est pour ces raisons que j’ai choisi de travailler cet aspect dès le début de l’année avec les petits de la maternelle. L’entrée dans le monde de l’écriture débute très tôt et nécessite des habiletés qui ne sont pas acquises pour tout le monde.
Mon PIC :
- Développer la motricité globale des petits pour en arriver à la motricité fine (écriture).
- Par le biais de diverses activités de motricité globale, les composantes de la compétence 1 sont toutes travaillées.
- Nous tentons d’associer chaque mouvement de motricité globale à un mouvement plus fin fait avec les mains ou les doigts.
Réalisation :
- Entre 2 et 3 activités de motricité globale par semaine.
- Quelques activités de motricité fine intégrées aux routines ou en ateliers , chaque semaine.
Observations et traces :
- Vidéos
- Photos
- Travaux d’élèves
- Notes personnelles
BOUGER- PETIT-MOTRICITÉ-EXPÉRIENCE