Aller au contenu principal

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 5e année à l’école de l’Accueil à Saint-Émile. Ma classe était composée de 25 élèves, 12 garçons et 13 filles, dont une qui est arrivée au cours du mois d’octobre. Dès le début du mois de septembre, nous avons fait un projet de journal du voyageur. Chaque élève avait son petit journal dans lequel il se présentait. Avec l’aide des parents, chaque élève a envoyé son journal à la personne qu’il connaissait la plus loin dans le monde. Ainsi, la personne qui recevait le journal du voyageur devait, à son tour, écrire un petit mot, puis l’envoyer à la personne qu’il connaissait le plus loin dans le monde, et ainsi de suite pour être de retour à l’école au mois de mai. Nous avons donc pu suivre l’état de quelques journaux dont nous avons eu des nouvelles rapidement, un était arrivé au Cameroun, un autre en France et un à St-John. Par ce projet, j’ai pu découvrir un intérêt marqué chez les élèves de ma classe pour les enjeux sociaux. 

C’est donc pourquoi j’ai décidé de me lancer dans un PIC qui visait l’approche par projet, tout en intégrant comme matière l’éthique et culture religieuse et le français, tout en travaillant presque exclusivement avec les TIC, puisque nous avions une petite crainte que notre classe confine en raison de la pandémie. Plus précisément, mon projet avait comme objectif de sensibiliser les élèves aux différences et aux enjeux sociaux dans le monde. Cela s’est fait par la réflexion sur des questions éthiques et l’écriture de textes variés. 

 

Tout d’abord, j’ai introduit mon projet aux élèves en discutant avec eux des différences dans le monde, ce que nous pouvons faire ici et ce qui n’est pas possible ailleurs, sur les différentes coutumes, les inégalités, etc. Je leur ai ensuite demandé s’ils connaissaient des personnes qui avaient fait des choses importantes dans le monde. C’est suite à cette discussion que j’ai abordé la première étape de mon projet en présentant la liste des personnes importante. Cette liste comportait uniquement des noms, pas de photos, afin de ne pas influencer leur choix. Sans en savoir sur les différentes personnes, ils devaient, un à un, choisir sur qui allait porter leur recherche. 

Les élèves avaient ensuite une recherche à faire sur leur personnage marquant. Cette recherche était guidée par des questions auxquels ils devaient répondre. Nous avons ainsi vu les critères pour réaliser une bonne recherche d’information sur internet. 

Par la suite, ils avaient à écrire un texte informatif afin de présenter leur sujet. 

Nous avons terminé par la création d’une affiche sur Slide qu’ils ont utilisée pour présenter leur personnage marquant à la classe. 

Le tout se réalisait à l’aide des ChromeBooks et de la suite Google, ils avaient un échéancier sur ClassRoom à respecter. 

 

Tout au long de ce projet, j’ai pu être témoin de discussions surprenantes et très enrichissantes avec mes élèves. Ceux-ci ont été surpris, ils se sont questionnés, ils ont été impressionnés et ils ont même ressenti de la frustration à certains moments. 

Ce projet a permis de développer une ouverture sur le monde, mais aussi il a permis aux élèves de comprendre pourquoi nous sommes rendus là où nous en sommes aujourd’hui. Les élèves étaient également très motivés par ce projet, ils avaient envie d’en découvrir plus, mais aussi de partager leurs découvertes avec leurs camarades de classe. 

Documents
Fichier attaché Taille
ils_ont_change_le_monde.pdf 344.85 Ko
Cohorte