Aller au contenu principal

L'objectif de mon PIC était d'améliorer le climat de classe en développant les habiletés sociales et la gestion de conflit chez les élèves de 2e année. J'avais beaucoup de conflits depuis le début de l'année dans ma classe de stage. Les conflits pendant les récréations avaient des répercussions sur le climat de classe  et le teintaient de négatif. Certains élèves se chamaillaient sans cesse aux récréations et cela continuait à l'intérieur de la classe par la suite.

J'ai utilisé quelques interventions afin de réaliser mon projet d'intervention en contexte. Entre autres, la littérature jeunesse m'a été d'une grande aide. Nous avons discuté et fait un travail sur les différentes émotions présentes dans les conflits (colère, tristesse, joie). Ensuite, j'ai modélisé les différentes étapes de la résolution de conflit. De plus, j'ai utilisé le jeu de rôles afin que les élèves se mobilisent. Finalement, j'ai fait l'expérimentation de divers jeux et défis coopératifs en classe. 

Les différentes étapes ont permis aux élèves de se connaitre eux-mêmes (émotions) et de comprendre leurs besoins lorsqu'ils ressentent certaines émotions (retrait, discussion, etc.). Ensuite, les élèves ont pu expérimenter la gestion de conflit à l'aide des jeux de rôles. Finalement, les jeux et les défis coopératifs ont permis de créer des liens entre les élèves de la classe et d'améliorer significativement les conflits et les tensions en classe. J'ai quelques photos de défis coopératifs qui ont été réalisés, les scénarios des jeux de rôles qui ont été réalisés et un tableau indiquant les conflits en classe à la fin de mon PIC. 

Cohorte