Caractéristiques du contexte d’enseignement
Projet éducatif de l’école
Les objectifs de l’école sont basés sur les trois axes du programme de formation de l’école québécoise (instruire, socialiser et qualifier). Il s’agit d’accroitre les compétences des élèves en français ainsi qu’en mathématique, d’amener l’élève à adopter un comportement empreint de civisme et de respect, d’amener l’élève à être disposé aux apprentissages par le biais de l’activité physique, d’habiliter l’élève à être autonome et habiliter l’élève à produire des travaux de qualité.
Contexte de la classe
En général, les élèves sont motivés, démontrent de la persévérance et s’investissent dans leurs apprentissages. Il existe un important écart de performance en français chez les élèves. Certains ont déjà acquis le principe alphabétique en début d’année alors que d’autres ne connaissent pas le nom de la majorité des lettres de l’alphabet. Les élèves sont intéressés par la technologie. Ils adorent les périodes au laboratoire informatique, utiliser les tablettes électroniques, regarder des vidéos sur le Tableau numérique interactif (TNI), etc. Ils aiment beaucoup la lecture interactive d’album. En effet, ils participent activement à la lecture partagée et démontrent beaucoup d’enthousiasme.
Problèmes observés
Les élèves sont individualistes, même lorsque le mode de regroupement était propice à la collaboration, je remarquais peu d’entraide et de communication active. Par exemple, lorsque les élèves devaient travailler en dyade dans leur cahier de math, la plupart travaillaient en parallèle. Aussi, les élèves n’avaient pas tendance à chercher de l’aide auprès des autres et il arrivait rarement qu’un élève tente d’aider un camarade. En effet, quand c’est le moment de ranger la classe, les élèves ramassent uniquement les objets qu’ils ont utilisés.
De plus, j’ai remarqué des lacunes au niveau de certaines habiletés sociales. Plusieurs étaient réticents à présenter des excuses à leurs camarades, à les remercier, à leur faire des compliments et à demander de l’aide à autrui. Certains élèves présentaient de grandes difficultés en ce qui concerne les habiletés sociales liées à la gestion des émotions tels que la capacité à se calmer et à contrôler son impulsivité (crises de larmes intenses et de longue durée, agressivité, propos et gestes violents envers soi-même et les autres).
La majorité des élèves doivent développer certaines habiletés en conscience phonologique. Lors de diverses activités, les élèves devaient identifier et manipuler les mots dans une phrase ainsi que les parties d’un mot (les syllabes, les rimes et les phonèmes. J’ai remarqué que les élèves avaient de la difficulté à suivre les mots d’un texte avec leur doigt, à manipuler les syllabes d’un mot ainsi qu’à reconnaitre et produire des mots qui riment. J’ai observé également lors d’activités d’écriture spontanée que plusieurs élèves n’utilisaient pas de stratégie lors de l’écriture d’un mot nouveau. Donc, des activités favorisant la connaissance des correspondances entre les lettres et les sons et de modélisation devaient être priorisées pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Finalement, lors de la lecture d’albums, j’ai remarqué que les élèves n’employaient pas les stratégies adéquates afin de formuler des hypothèses sur le contenu du texte. Leurs réponses à mes questions étaient souvent inadéquates et reflétaient une incompréhension du texte partagée par le groupe-classe.
Réflexion
D’après ces observations, j’ai jugé pertinent de mettre en œuvre un projet d’intervention qui vise à développer principalement des compétences en français et en éthique. J’ai décidé de planifier des activités autour du thème des fables de La Fontaine, car on y retrouve des rimes et des morales. En effet, le thème offrait la possibilité de concevoir des activités en lien avec la conscience phonologique et l’éthique. De plus, les histoires sont courtes et le vocabulaire complexe exige l’utilisation de stratégies de compréhension et l’élaboration d’hypothèses. La possibilité d’utiliser des vidéos et la mise en scène d’animaux me semblait propice à la stimulation de l’intérêt des élèves. Finalement, mes activités permettent l’entraide entre les élèves et j’ai saisi les opportunités d’intégration des matières.
Réalisation du projet
Exemples d’activités autour des fables de La Fontaine : « La Cigale et la Fourmi », « Le Lion et le Rat », « Le loup et l’Agneau » et « La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf » :
• Conceptions initiales sur la rime
• Écoute de la fable Questions de compréhension qui demande de formuler des hypothèses sur le contenu du texte
• Écoute de la fable sans le vidéo Questions sur le sens des mots inconnus Visionnement de la fable : les élèves ont recours aux illustrations pour identifier le sens du nouveau mot.
• Jeux de rimes en dyade
• Discussions en grand groupe sur des questions en lien avec les morales des fables étudiées
• Dessin d’un geste de civisme qu’on peut poser au quotidien [comme le Lion qui laisse partir le Rat sain et sauf]
• Écriture du geste en dictée à l’adulte [rencontres individuelles]
• Écriture de la phrase sur Microsoft World durant une période au local d’informatique
• Modélisation de l’écriture spontanée [mini-leçon intégrée dans la composante travaux d’écriture des 5 au quotidien]
• Composante travaux d’écriture : composition de phrases en lien avec des images des fables de La Fontaine
• Les élèves s’identifient à un personnage en se référant aux traits de caractère, aux valeurs et aux comportements [discussion en grand groupe].
• Les élèves vont au « bureau de vote » et cochent leur personnage préféré.
• Analyse du diagramme à bande en lien avec les résultats du vote
• Activité d’arts plastiques sur la texture avec pastel gras
• Activité d’arts plastiques : quelques croquis et dessins finaux du personnage
• Les élèves composent une phrase dont le dernier mot rime avec le nom de leur personnage préféré
• [...]
Nature des traces disponibles
- Grille d’évaluation sommative
- Grille d’évaluation formative
- Observations
- Planifications détaillées
- Planification globale
- Productions finales des élèves
- Photos
Les observations saillantes
Des élèves s’exclament lorsque j’annonce que nous ferons une activité liée à une fable de La Fontaine Ils participent beaucoup lors des discussions sur des questions éthiques et ils ont de bonnes idées. Les élèves ont appris à se référer au contexte et à l’image pour comprendre un mot difficile ce qui leur servira tout au long de l’apprentissage de la lecture. Les réalisations finales des élèves témoignent du progrès des élèves par rapport à la correspondance graphème-phonème et à la conscience phonologique. J’ai observé certains élèves aider les autres à trouver des idées lors de l’écriture de leur phrase. J’ai accompagné quelques élèves en difficulté d’apprentissage seulement, les autres ont travaillé en autonomie et ont démontré qu’ils connaissaient les graphèmes les plus courants pour représenter un phonème. Une grande majorité des élèves ont placé une majuscule au début de leur phrase et un point à la fin.
Fichier attaché | Taille |
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gestes_de_civisme.pdf | 1.28 Mo |
gestes_de_civisme.jpg | 15.54 Mo |
rimes_prenoms_-_difficile_1.pdf | 34.87 Mo |
rimes_prenoms_images_-_moyen.pdf | 35.73 Mo |
realisations_finales.jpg | 13.08 Mo |
realisations_finales_2.jpg | 12.29 Mo |
nos_personnages_preferes_des_fables_de_la_fontaine.pdf | 296.58 Ko |
cigale_et_fourmi_3.pdf | 879.09 Ko |
grenouille_et_boeuf_7.pdf | 1.83 Mo |
lion_et_rat_4.pdf | 1.38 Mo |
loup_et_agneau_6.pdf | 1.29 Mo |
la_cigale_et_la_fourmi.pdf | 169.89 Ko |
la_grenouille_qui_voulait_se_faire_aussi_grosse_que_le_boeuf.pdf | 147.44 Ko |
le_loup_et_lagneau.pdf | 67.83 Ko |
le_lion_et_le_rat.pdf | 111.32 Ko |