J’ai réalisé mon quatrième stage dans une classe de 4e année. C’était une classe composée de 26 élèves et j’ai constaté qu’il y avait un écart d’apprentissage assez important entre les élèves. Ceci étant dit, je me questionnais par rapport aux méthodes d’évaluation que mon enseignante associée et moi pourrions mettre en place afin de favoriser la réussite des élèves.
De ce fait, j’ai décidé d’intégrer la plateforme Minecraft dans mon enseignement en univers social afin que les élèves puissent apprendre en respectant leur rythme d’apprentissage. De plus, les élèves devaient prendre des photos dans le monde Minecraft et documenter leurs apprentissages au sujet de leur construction ou de ce qu’ils ont lu dans le monde Minecraft. Ainsi, c’était des traces d’observation pour moi puisque les élèves devaient me remettre leur documentation sous forme de document pdf dans Classroom. Ceci me permettait donc d’observer si les notions étaient acquises ou si je devais faire un retour pour certaines notions. De surcroît, pour certaines constructions, les élèves me démontraient leur compréhension en lecture puisqu’ils devaient représenter ce qu'ils avaient compris par rapport à leur lecture dans leur cahier d’activités en univers social.
Un autre outil pour m’aider à cibler les moments propices pour évaluer était d’annoter mes traces d’observation à l’aide d’un système de couleurs (vert, jaune, rouge). Effectivement, j’ai consigné des observations dans des grilles datées où en lien avec ma correction d’un exercice, je coloriais si la notion était acquise ou à retravailler. Ainsi, je pouvais adapter mes interventions selon le portrait d’apprentissage de l’ensemble de la classe que j’obtenais. Je devais parfois faire un retour en sous-groupe ou parfois avec l’ensemble de la classe. Avec ces révisions, je pouvais annoter une fois de plus des traces d’observation et donc, constater l’évolution des apprentissages des élèves pour chacun. De ce fait, je pouvais porter mon jugement par rapport au moment propice pour évaluer les élèves.
Enfin, une autre méthode d’évaluation qui peut très bien s’adapter à la situation d’écart entre les élèves est l’attribution de défis personnalisés dans le domaine du français. En effet, pour la compétence Écrire des textes variés et la compétence Lire des textes variés, nous étions en mesure de cibler tous les défis et les forces des élèves pour chacune des compétences. À l’aide d’une grille de correction, nous avons attribué 3 couleurs : vert = L’élève répond aux attentes (généralement acquis), jaune = L’élève présente quelques difficultés (à améliorer) et rouge = L’élève éprouve de la difficulté (à retravailler). Ainsi, nous avons obtenu un portrait global des apprentissages de chaque élève, et ce, pour chacune des deux compétences. De ce fait, nous avons ciblé 1 à 2 défis dont l’élève devra travailler pour s’améliorer. Une fois ces défis atteints, nous pouvions leur donner d’autres défis qui leur restaient à améliorer.
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