Contexte
- Milieu favorisé
- Classe de 4e année
- 23 élèves
- 1 élève ayant des besoins particuliers (TDAH, syndrome Gilles de la Tourette, trouble du spectre autiste, trouble d'anxiété)
Problème observé
Les élèves de la classe sont des enfants très anxieux. Plusieurs élèves ont des diagnostics de troubles anxieux; certains vivent des rencontres avec un psychologue et d'autres font des ateliers avec l'éducatrice spécialisée de l'école. De plus, un élève ayant des besoins particuliers se désorganise aussitôt qu'un imprévu survient. Dans la classe, plusieurs élèves n'ont pas de moyens et de techniques pour parvenir à gérer leur stress, ce qui fait en sorte que plusieurs situations deviennent stressantes et peu sécurisantes.
Déroulement du projet
Le thème de l'école est «Tous ensemble vers le sommet» et notre nom de classe est «Les Himalayens créatifs». Mon amorce était donc de montrer des images de l'Himalaya. Nous avons discuté des bonnes habitudes de vie qu'une personne devait avoir pour parvenir à gravir une montagne. Nous avons ensuite chercher ce qu'il nous fallait, nous, comme saines habitudes de vie pour réussir à monter notre montagne de la 4e année. S'hydrater, bien dormir, faire de l'activité physique, bien manger sont tous des mots qui ont été nommés. Ensuite, nous en sommes venus à parler de l'importance de contrôler sa respiration, de savoir gérer notre colère, de pouvoir réagir lors d'un imprévu, etc. Un élève a soudainement dit: «J'aimerais ça réussir à faire ça, mais je ne suis pas capable!» Nous avons donc décidé, qu'en 4e année, il était temps de se donner des outils pour parvenir à gérer des situations nouvelles et d'en profiter pour faire des entraînements!
Le projet était sous forme de capsules. Tout au long de mon stage, nous avons pratiqué des techniques de respiration et nous avons fait des séances de relaxation. Les élèves ont vu différents outils qu'ils pouvaient réinvestir lorsqu'ils vivaient des situations nouvelles ou stressantes. De plus, ils se sont pratiqués à verbaliser comment ils se sentaient. En effet, chaque élève avait une feuille de route sur laquelle il devait écrire comment il se sentait avant, pendant et après une capsule.
Au fur et à mesure que le stage avançait, j'observais des élèves réinvestir les méthodes que nous voyions en classe. Aussi, les élèves constataient que les capsules étaient très bénéfiques étant donné qu'ils se sentaient plus outillés lorsqu'un événement stressant survenait.
Ce que l'élève a pratiqué
- Exploiter l'écriture à diverses fins.
- Communiquer oralement.
- Choisir des actions appropriées.
- Évaluer sa démarche et ses résultats.
- S'engager dans une démarche visant à modifier certaines habitudes de vie.
Traces disponibles
- Autoévaluation (Feuille de route de l'élève)
- Photos de la montagne à gravir (élément visuel dans la classe)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
autoevaluation_entrainement_pic.doc | 149 Ko |
20151130_171856.jpg | 873.54 Ko |