Aller au contenu principal

Lorsque j’ai débuté mon stage (5e année), j’ai pris le temps d’apprendre à connaître les élèves, leur environnement et leurs intérêts. J’ai rapidement observé que la lecture n’était pas appréciée par la majorité de la classe. Le fait que la lecture soit un aspect très important à l’école, et quelque chose que nous leur demandons de faire assez souvent dans une journée, m’a amené à me questionner à savoir comment je pouvais développer leur goût pour la lecture.

 

Le projet consistait à permettre aux élèves d’explorer des livres, et ce, en ciblant ce qu’ils apprécient et n’apprécient pas, afin d’éventuellement découvrir un genre qui pouvait les attirer et les intéresser. Ainsi, chaque semaine (ou plus s’ils ont besoin de plus temps), les élèves pouvaient choisir, à la bibliothèque, un roman, un conte, une bande dessinée, un album, etc. Ils devaient coter leurs livres choisis dans leur carnet du lecteur (appréciations littéraires). Durant le projet, j’ai ciblé des livres parmi ceux que les élèves ont lus, et j’ai fait un concours de livre dans la classe. À la fin du projet, ils devaient cibler leur livre préféré lu au courant des cinq semaines du projet. Un questionnaire du lecteur et une autoévaluation ont été remplis au début de projet et à la fin, afin de voir l’évolution de chacun.

 

Ce projet se déroulait de façon autonome. En effet, je ne trouvais pas pertinent de leur imposer un nombre de livres à livre, je trouvais que cela allait à l’encontre du but du projet, soit aimer la lecture. Cela dit, je souhaitais tout de même qu’ils soient motivés par le projet, je leur ai donc dit que c’était une compétition avec eux-mêmes, ils devaient lire plus de livres qu’à l’habitude (ils fonctionnaient très bien par défi).

 

Finalement, ce projet leur a permis de lire plus, de découvrir de nouveaux livres (grâce à la recherche dans la bibliothèque ou à leurs pairs qui leur recommandaient des livres), à se dépasser et pour la plupart, à développer un goût pour la lecture.

Cohorte