Aller au contenu principal

Tout d'abord, mon contexte de stage / mon premier contrat à temps plein se situe dans une classe de 2-3e année. Considérant le fait que les attentes du premier cycle et du deuxième cycle sont totalement différentes, j'ai décidé de concevoir mon PIC sur le développement de l'autonomie des élèves. En effet, comme certains apprentissages sont divergeants entre mes 2e ainsi que mes 3e années, il est primordial que mes élèves soient en mesure d'être autonomes lorsqu'ils sont au travail, puisque je ne peux pas toujours interrompre mon enseignement pour répondre à leurs questions. Ainsi, l'objectif de mon PIC est : « D'ici le 15 décembre (dans 4 semaines), les élèves demeureront en travail autonome pendant une période de 30 minutes. »

Tout d'abord, je me suis questionné sur ce que je pouvais mettre en place en tant qu'enseignante afin de favoriser l'autonomie de mes élèves. J'en suis venue à la conclusion qu'il était important d'établir des attentes claires envers mes élèves en modélisant les comportements d'un élève autonome (modélisation de l'échelle de l'autonomie de l'équipe-école par la lecture d'un album jeunesse, modélisation d'un collier de l'échelle de l'autonomie, utilisation de pictogrammes de l'échelle de l'autonomie à même l'horaire de la journée). Dans ce sens, il est également important pour moi d'offrir des outils aux élèves afin qu'ils soient en mesure de s'y référer au besoin (duo-tang outil, matériel de manipulation disponible en tout temps, outils de références comme Usito, etc.), de permettre et de favoriser l'entraide entre élèves (disposition des pupitres en ilôts de travail, modélisation du chuchottement, création et modélisation d'un mur d'experts, mise en place d'un système de renforcement positif en équipe de travail, etc.) et d'offrir un plan de travail facilement accessible aux élèves qui terminent plus rapidement le travail demandé.

En ce sens, mon projet d'intervention en contexte consiste à offrir aux élèves les ressources ainsi que les outils nécessaires aux élèves afin qu'ils soient en mesure de devenir autonomes lors des périodes de travail. 

De mon point de vue, l'autonomie des élèves à réaliser certaines tâches nécessite que l'enseignant mobilise toutes les ressources disponibles afin de soutenir l'élève au sein de ses apprentissages. Ainsi, tel que mentionné plus tôt, mon PIC vise à permettre et à favoriser l'entraide entre élèves. Je veux amener les élèves à s'entraider dans la construction de leurs apprentissages, puisque d'expliquer et de modéliser la matière permet de l'intégrer plus rapidement, mais également de réaliser ce que l'on comprend moins. En effet, comme mentionné dans le manuel du stage : « Les élèves apprennent tout autant, si ce n'est pas plus en interagissant avec leurs camarades. Les commentaires qu'ils obtiennent des autres ont une profonde influence sur leurs comportements, y compris sur leur comportement d'apprentissage » (McCallum & Boisclair, 2017). Ainsi, le fait d'échanger sur leurs connaissances ainsi que leurs conceptions permet aux élèves d'approfondir leurs apprentissages. 

« Les habiletés sociales sont aussi importantes que l'apprentissage scolaire et, si on s'en occupe pas en classe, leur insuffisance peut avoir des répercussions [...] » (McCallum & Boisclair, 2017). Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation.  Ayant une classe très fragile au niveau du comportement de certains élèves, j'aurais pu décider d'axer mon projet d'intervention en contexte sur la gestion de classe. Toutefois,  j'ai plutôt opté d'agir en amont du problème, en travaillant sur le développement de l'autonomie, puisque je sais que cela impactera directement la gestion de classe. En effet, je constate que plusieurs élèves se désorganisent en classe, puisqu'ils ne comprennent pas le travail ou sont bloqués à un numéro. Le fait d'offir et de modéliser les ressources ainsi que les outils à leurs dispositions (tel que l'entraide) favorise l'autonomie des élèves et contribue à diminuer mes interventions de gestion de classe. En ce sens, selon moi, le développement de l'autonomie est le principal besoin afin de permettre aux élèves de se mettre à la tâche et d'avancer, et ce, sans que je sois toujours à leurs côtés. 

Documents
Fichier attaché Taille
PIC.pdf 11.85 Mo
Cohorte