Contexte : Dans le contexte de mon stage, je suis dans une classe de 6e année comportant 14 élèves. Il s’agit d’un milieu assez défavorisé, soit l’école Saint-Geneviève. Pour la première fois depuis plusieurs années cette année, la direction a pris la décision de former deux classes de 6e année. Les enseignantes de 5e et 6e année ont donc pris la décision de diviser les élèves selon leurs forces et faiblesses. Les élèves étaient classés selon s’ils étaient « forts » de manière générale à l’école ou plus « faibles » dans plusieurs matières. Ce choix a été fait afin de pouvoir suivre plus facilement le rythme des élèves. J’ai fait mon stage 4 dans la classe comportant les élèves avec plus de difficultés. J’avais anticipé et j’ai pu constater par la suite que les élèves de cet âge ont un grand besoin de s’exprimer et de faire valoir leurs opinions. Ils sont à un âge où ils commencent à prendre leur place en tant que citoyens d’une société.
Ensuite, en début d'année j’ai aussi entendu parler d’une simulation électorale où les élèves apprendraient à voter, comme tous les citoyens de 18 ans et plus, car des élections étaient en cours en septembre. J’ai donc décidé d’entreprendre ce projet afin de former les élèves pour leur futur rôle d’électeur. Ceux-ci avaient très peu de connaissances initialement.
Interventions menées :
J’ai mis en place un conseil de coopération. Dans la classe, il y avait une boite à disposition des élèves afin qu’ils y laissent des points à aborder lors des conseils. Lorsqu’il y avait suffisamment de papiers (plus de 4), je planifiais une rencontre, soit un conseil de coopération pour discuter des points dans la boite. Dans la boite, les élèves pouvaient aborder des points sur divers sujets qui touchaient la classe tels que les places dans la classe, les places dans le rang, les responsabilités, les privilèges, etc.
Pour ce qui est de la simulation électorale, j’ai fait des petites capsules électorales 2 à 3 fois par semaine, d’une durée de 30 minutes. Lors de ces capsules, j’expliquais des concepts de notre système électoral tels que le mode de scrutin, la démocratie, le vote, les circonscriptions, les partis, etc. Après plusieurs semaines, les élèves ont été amenés à voter pour un parti de leur choix.
Enfin, j’ai aussi mis en place des conseils de philosophie où les élèves étaient amenés à débattre sur un sujet éthique. Ils avaient donc l’opportunité d’affirmer leur opinion auprès des autres membres de la classe, comme ils devront le faire en société plus tard.
Résultats :
Lors des trois interventions que j’ai mises en place, j’ai vu une augmentation de la participation des élèves. Pour ce qui est du conseil de coopération, lors de la première séance, les élèves avaient très peu de points à aborder. Plus les semaines avançaient, plus les élèves écrivaient des papiers dès qu’un point leur venait en tête. Le conseil était utilisé comme un outil où les élèves pouvaient faire des choix (votes) concernant la classe. J’ai aussi vu une progression dans le respect des règles du conseil de coopération, c’est-à-dire que les règles étaient davantage respectées après quelques conseils vécus.
En ce qui concerne les capsules électorales, les élèves avaient très peu de connaissances et d’intérêt pour le sujet lors des deux premières capsules. Puis, j’ai vu leur niveau de participation augmenter et leur intérêt aussi. Les élèves levaient beaucoup plus souvent la main pour répondre à mes questions.
Pour ce qui est des conseils de philosophie, une grande proportion des élèves participait et, car ils se sentaient interpellés par le sujet posé. Presque tous les élèves levaient la main pour dire leur opinion.
Traces:
J'ai filmé le conseil de coopération et de philosophie à deux reprises chacun. Les vidéos sont trop lourds pour être téléversés en pièces jointes.