J'ai effectué mon stage dans une classe de 3e année, au 2e cycle, à l'école St-Fidèle. Comme c’est la première fois que les élèves de 3e année ont des cours d’univers social, mon enseignante et moi avons instauré un projet central dans la classe sur les Amérindiens. Avec l’aide d’une maman bénévole, nous avons redécoré la classe avec un tipi, une fresque, une rivière, etc. Dans le même sens, j’ai décidé de faire mon projet d’intervention en contexte sur les totems amérindiens. Le but final de mon projet était que les élèves sculptent leur propre totem en équipe de 4.
Pour arriver à cette réalisation, nous avons passé par 4 étapes. D’abord, les élèves devaient chercher de l’information sur les totems et sur les animaux totémiques. Dans chaque équipe, les élèves devaient avoir un animal totémique différent afin de former un totem original. La recherche d’informations s’est effectuée sur l’ordinateur ainsi que dans des documentaires que je suis allé chercher à la didacthèque de l’université.
Ensuite, les élèves devaient écrire un texte descriptif sur ce qu’est un totem et sur leur animal totémique. Ils devaient faire ressortir les traits physiques de leur animal ainsi que la représentation de ce dernier pour les Amérindiens.
La troisième étape était la partie cruciale du projet, les arts plastiques. Les élèves devaient d’abord dessiner un croquis de leur totem en équipe. Ils devaient y mettre de la couleur afin d’avoir une bonne représentation de leur création avant la sculpture d’argile. Lorsque leur brouillon était terminé, nous avons faire la sculpture de leur animal en argile. Chaque élève devait faire leur propre animal totémique. Ils devaient prendre en considération que leurs sculptures allaient être empilées une par-dessus les autres. De plus, lors de cette étape, la mère bénévole est venue en classe pour aider les élèves dans leur modelage. Nous leur avons donné certaines techniques utiles lors de l’utilisation d’argile telles que faire des trous sur la paroi sur laquelle on veut apposer un autre bout d’argile ou encore de mouiller notre argile afin de la rendre plus lisse et malléable. Après la sculpture, nous avons fait la peinture. J’ai demandé aux élèves quelles couleurs qu’on voit souvent sur les totems et ils m’ont répondu le rouge, le vert, le jaune et le bleu. Par ce fait, ce sont les couleurs qu’ils ont utilisés pour peinturer leur animal. De plus, je leur ai demandé de laisser le fond de l’argile grise et de seulement faire les motifs en couleur. Ainsi, nous allions mettre en valeur les motifs de couleur.
Finalement, les élèves devaient faire une présentation orale pour exposer leur totem aux autres de la classe. Pour la présentation, chaque membre de l’équipe devait nous présenter son animal totémique ainsi que la raison pour laquelle il avait choisi cet animal. En plus, chaque équipe devait se trouver un nom de clan. En addition, j’ai créé une feuille d’appréciation des présentations orales pour que l’auditoire donne son opinion sur les exposés des autres. Ainsi, chaque élève avait une appréciation à faire sur la présentation des équipes ainsi que la sienne.
Les élèves ont beaucoup apprécié le projet et ils étaient fiers de leur création.
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