Présentation du contexte:
Mon stage 4 a été fait en cours d'emploi dans une classe de 1re et 2e année. Parmi mes 17 élèves, j'avais 2 élèves en modification,1 élève en adaptation et 1 élève TSA.
Portrait des élèves en début d’année avec la TES et l’enseignante de l’année dernière:
-Comportements parfois difficiles avec certains élèves
-Opposition occasionnelle avec certains
-Concentration
-Respect des consignes
-Crises fréquentes par mon élève TSA.
IMPORTANT : DÉVELOPPER MON LIEN AVEC EUX AFIN DE FAVORISER LES BONS COMPORTEMENTS
OBSERVATIONS EN DÉBUT D’ANNÉE
Les élèves semblaient très excités à l’idée d’avoir une nouvelle enseignante
Opposition dès le début de l’année scolaire, car les élèves ne savaient pas qui j’étais.
Créer un bon lien avec les élèves = environnement positif, respectueux et bienveillant.
Depuis le début de mon stage en contrat, mon but était clair. Je voulais diminuer les comportements inadéquats et les problèmes d’opposition des élèves, en établissant un environnement sécuritaire et démocratique les élèves. Depuis septembre, j’ai alors mis en place l’utilisation de l’approche positive et utilisé la théorie des cinq doigts de la main, afin que ma gestion de classe se déroule bien.
Le but de mon projet d’intervention:
Répondre le plus possible au besoin des élèves, ainsi que de favoriser les bons comportements des élèves en classe.
Favoriser les bons comportements = moins de gestion de classe, plus positive, d’entraide, moins d’oppositions, etc.
L’approche positive en lien avec mon élève TSA
Il était primordial pour moi d’utiliser ces stratégies pour diminuer également le nombre de crises pour mon élève TSA. En comprenant mieux les consignes et ce que je demandais, mon élève était moins à risque de faire des surcharges.
En effet, à ce jour, je peux affirmer que mon élève a fait 2x moins de crises à l’école cette année et que sa motivation de venir à l’école est beaucoup plus présente comparer aux autres années.
Alors, je crois fondamentalement que le fait de développer un lien très fort avec les élèves et d’utiliser l’approche positive est très positif à long terme.
Mes observations à la suite de mon projet:
-Meilleure compréhension des consignes
-Respect des consignes, des autres personnes et du matériel
-Confiance/attachement
-Belle participation en classe
-Relations positives
-Diminution de l‘opposition aperçue précédemment -Autonomie
-Persévérance et motivation
Traces:
Il fut difficile pour moi de recueillir des traces précises de mon PIC, puisqu'il s'agissait de stratégies et d'un projet fait oralement. Cependant, je peux officiellement mentionner que ce projet fut très instructif et que je crois pertinemment que le fait de créer un lien positif avec les élèves joue un très grand rôle sur les apprentissages des élèves.