Choix du PIC et intention d'apprentissage
Dès le début de l’année, j’écrivais plusieurs observations sur les intérêts des élèves, leurs besoins et leurs forces. J’ai constaté qu’ils partageaient un intérêt commun, c’est-à-dire les jeux de société. De plus, ces enfants rencontraient plusieurs difficultés quand ils apprenaient des notions. J’ai également remarqué qu’ils s’entraidaient entre eux si un élève avait besoin d’aide. J'ai donc décidé de concevoir un jeu de société par les élèves. L’intention pédagogique de mon projet intégrateur en contexte sera de concevoir un jeu de société afin de consolider les apprentissages de diverses notions.
Je tiens à mentionner que ce sont les élèves qui ont pensé à tout le jeu: le matériel, le but du jeu, les consignes, la rédaction des questions, le choix du titre du jeu, etc. Je voulais que ce projet soit le plus significatif pour eux en les impliquant au maximum tout en respectant leurs forces et leurs limites. J'ai également impliqué les parents pour la conception des pions.
Comme mon intention d'apprentissage était de consolider ces notions, chaque enfant a eu un exemplaire du jeu. Par conséquent, ils pouvaient continuer à intégrer leurs apprentissages à la maison !
Voici les grandes étapes :
1. Amorce : à l’aide de l’application « Popplet », j’ai pris en note les types de jeux de société des élèves, les sujets qu’ils aimeraient exploiter, leurs connaissances antérieures sur le contenu d’un tel jeu, etc. Je leur ai également expliqué ce qu’est un projet intégrateur en contexte et les tâches qu’ils devront effectuer.
2. Analyse des jeux de société et trouver le but de notre jeu: l’intention d’apprentissage de cette activité est d’analyser la structure d’un jeu de société : les consignes, les pièces du jeu, etc.
3. Création des équipes pour chaque tâche: lors de cette période, nous allons créer les équipes pour la conception du matériel. Je vais les concevoir selon les intérêts des élèves. Ensuite, je vais leur montrer les plans des planches que j’ai pensés pour les guider.
4. Enseignement d’une directive d’un jeu de société et commencement de la rédaction : je ferai une modélisation sur la rédaction des directives d’un jeu de société, et ce, à partir des observations que les élèves auront faites lors de l’analyse de leurs propres jeux. Je leur dirai ensuite qu’ils commenceront la rédaction des questions à répondre en mathématiques, en sciences et en français (équipe, collectif et individuel).
5. Cours sur le fonctionnement du logiciel « Publisher ».
6. Conception des cartes avec le logiciel « Publisher »: je leur montrerai d’abord le gabarit des cartes que j’aurai conçu pour chaque catégorie. Ensuite, ils écrieront les questions dans les gabarits.
7. Suite de la conception des cartes à l’ordinateur, de la roulette , des dessins et de la planche.
8. Conception de la planche : ce sont deux élèves qui ont conçu la planche avec « Publisher ». Je les guidais au besoin.
9. Finaliser la planche de leur jeu de société.
10. Mise à l’essai du jeu de société.
11. Jouer à leur jeu de société.
Traces disponibles
1. Photos de chacune des étapes;
2. Planifications;
3. Le jeu de société au complet (roulette, planche, 80 cartes, pions, feuille des consignes et dessins);
4. Tous les gabarits et les plans du projet;
5. Le schéma conçu avec l’application « Popplet »;
6. Évaluation formative;
7. Questions rédigées par les élèves.
Personnes ressources ou matériel à consulter et/ou à utiliser
- Jeux de société des élèves
- Manuel « Science-tech »
- Manuel « Tam Tam »
- Manuel « Zig Zag »
- Application « Popplet »
- Enseignant associé
- Éducatrice spécialisée
- Parents : concevoir les pions
Fichier attaché | Taille |
---|---|
consignes_finales_-_jeu_de_societe.pdf | 302.66 Ko |
retour-_jeu_de_societe.pdf | 152.02 Ko |
cartes_regroupees_-_pic-_jessica.pdf | 314.98 Ko |
la_revolution_des_champions_-_jeu_de_societe.jpg | 204.83 Ko |
planification-_pic.docx | 19.18 Ko |