Aller au contenu principal
jan 20 2015

Observations et contexte

J’ai fait mon stage 4 au sein d’une classe de 1ère année. J’avais beau observer la classe, je n’y voyais aucune problématique majeure. Certains élèves avaient un peu de difficulté en mathématique, d’autres en français, quelques petits conflits entre élèves…une classe bien normale quoi. Je trouvais qu’il était difficile de déceler des problèmes dans la classe et ce, surtout en début d’année puisque les enfants de 1ère année sont initiés à plusieurs aspects en même temps, ils partent donc pratiquement tous à égalité. Ils apprennent à lire, à écrire,  à compter, etc.  Mon enseignante associée travaillait avec les 5 au quotidien. J’ai donc choisi de travailler l’écriture, à travers cette façon de faire.

            J’y suis allée avec une idée déjà vu qui consiste à la création de petits livres collectifs sur le thème de Noël. Chaque équipe a dû écrire une petite histoire et dessiner les illustrations. Pour ce faire, nous avons vécu plusieurs petites leçons afin de comprendre exactement ce qu’est et ce que comprend une histoire. Nous avons adopté aussi le point de la coopération en équipe. Il est souvent difficile à cet âge de travailler en petits groupes. Par la suite, nous avons commencé la création des petits livres étape par étape. En ce qui concerne notre public cible, mon idée principale était d’aller lire nos histoires dans un centre de personnes âgées du quartier. Par contre, le seul centre qui était à proximité n’organisait pas d’activités du genre. J’ai alors décidé, en début décembre, de faire venir les grands-parents des enfants à l’école. Nous avons également fait une séance Skype avec ma classe de stage 3 de la Suisse. Nous avons fait un échange d’histoires.


Intentions d’intervention 

Mon projet d’intervention était en lien avec les compétences suivantes : lire des textes variés (lecture du récit), écrire des textes variés (écriture du récit), communiquer oralement (donner un choix de thème, donner des idées d’illustration et de moments dans l’histoire, donner son appréciation du projet, etc).

Échéancier : principales étapes et durée du projet

Période 1 : Mini-leçon sur ce que l’on retrouve dans un livre; personnages, lieux, sentiments, intrigue, titre, thème. (Qui? Où? Quand? Quoi?).

*Jeu, exemple.

Période 2 : Leçon sur l’ordre d’un récit; début-milieu-fin.

*Jeu

Période 3 : Leçon sur la coopération, le travail d’équipe (avoir des rôles, donner ses idées, respecter les autres et les écouter, etc.).J'ai fabriqué des petites marionnettes que nous avons réutilisées lors des périodes d'écriture.

*Les périodes suivantes se sont déroulées pendant les 5 au quotidien. Pendant que je travaillais avec une équipe, les autres élèves étaient en atelier.

Période 4 : En équipe, trouver le « qui » et le « quand ».

*Feuille divisée en 4 carrés (Qui? Où? Quand? Quoi?).

Période 5 :En équipe, trouver le «Où?» et le «Quoi?»

Périodes 6  à 9:  À l’aide de la formule hamburger (voir images), les élèves produisent le brouillon de leur histoire. Chaque histoire a de 4 à 5 phrases. 

Période 10-11 : Chaque élève a sa phrase (les phrases du brouillon ont été découpées pour que chaque élève en ait une devant soi). Il écrit sa phrase au propre sur la feuille distribuée (petit carré avec des trottoirs pour écrire). Lorsqu’il a terminé, il colle sa phrase dans le livre ( que j’ai fabriqué ). Il peut ensuite dessiner l’image qui représente sa phrase sur une autre petite feuille. Chaque élève colle son image au-dessus de leur phrase.

**Il y a un responsable par équipe pour dessiner la page titre. Cela se fait dans un moment libre.

Période 12 : On se pratique à lire notre histoire aux autres équipes.

Période 13 : Lecture aux grands-parents.

Période 14 : Lecture par Skype aux élèves de la Suisse.

Observations dans le projet

J’ai remarqué que les élèves semblaient apprécier le projet. Ils semblaient très heureux lorsque c’était au tour de leur équipe de venir travailler avec moi. Je crois que de travailler avec une équipe à la fois aide à mieux expliquer les notions, à observer davantage les forces et les aspects à travailler et à créer de meilleurs liens avec les élèves. En sachant déjà les forces et les faiblesses des élèves, je savais rapidement quel genre de question et à qui j’allais les poser. Les élèves semblaient fiers d’avoir écrit une histoire et surtout, de la lire devant leurs grands-parents.

Mots qui résument le projet

Créativité, écriture, fierté

 

Documents
Fichier attaché Taille
marionnettes_001.jpg 234.36 Ko
hamburger_001_0.jpg 394.2 Ko
trottoirs.png 1.37 Ko
projet.docx 106.25 Ko
histoire.png 305.11 Ko
Cohorte