Aller au contenu principal
jan 19 2016

Contexte de la classe

J'ai réalisé mon quatrième stage dans une classe de sixième année, d'une école défavorisée. Ma classe était composée de 15 élèves, plus précisément de 9 garçons et de 6 filles.  Dès les premiers jours d’école, un besoin s’est fait ressentir dans la classe. Ce besoin concernait le travail en équipe. En effet, lors de différentes activités, j’ai demandé aux élèves de travailler en équipe et à chaque fois, cet exercice a été très difficile pour plusieurs. Alors que certains perdaient leur temps, d’autres n’écoutaient tout simplement pas leurs pairs et agissaient à leur tête. De plus, certains désiraient toujours rester seuls. Face à cette situation, j’ai discuté avec mon enseignante associée, ainsi qu’avec la psychoéducatrice de l’école et elles m’ont toutes les deux confirmé qu’il s’agissaitt d’un grand besoin pour les élèves de ma classe. C’est donc ainsi que j’ai décidé de construire un projet qui favoriserait la coopération.

Intention 

Comme le besoin identifié correspond au travail en équipe, mon intention de projet était d’amener les élèves à coopérer dans l’atteinte d’un but commun. De cette façon, chacun des élèves avait son rôle à jouer dans la réalisation d’un projet collectif et ainsi, ils étaient amenés à réaliser l’importance de chacun et aussi à se responsabiliser dans l’exécution des différentes tâches qui leur étaient et qui leur seront soumises. C'est ainsi que j'ai décidé d'organiser une collecte de sang à l'école, conjointement avec l'organisme Héma-Québec. 

 

Étapes globales du projet

Volet 1 : Devenir un leader positif

Le premier volet du projet consistait à amener les élèves à développer des habitudes de leader. L'objectif était de les amener à adopter des comportements positifs et proactifs afin qu'ils puissent être plus aisément en mesure de travailler adéquatement en coopération avec des camarades. J'ai décidé de réaliser cette partie du projet parce que j'ai observé de nombreux leaders négatifs dans la classe et j'ai réalisé que ces comportements étaient grandement responsables des difficulté à coopérer. 

Il est à noter que pour cette section du projet, je me suis grandement inspirée du document mis sur pied par Karine Deschatelets. Voici le lien pour accéder au document original : http://laclassedekarine.blogspot.ca/search?q=leader+positif 

Ainsi, à chaque semaine, pendant 7 semaines,  les élèves étaient amenés à découvrir une nouvelle habitude de leader à travers une activité précise. Ils devaient ensuite trouver des moyens de mettre cette dernière en application et nous avons mis dans la classe une boîte  dans laquelle les élèves pouvaient écrire des gestes de leader qu'ils avaient observés pendant la semaine. Vers la fin de la semaine, nous faisions la lecture des différents coupons déposés dans la boîte et les élèves constataient les efforts de chacun. 

À la fin du processus, les élèves ont eu à remplir un quesitonnaire qui leur demandait de comparer la personne qu'ils étaient au début de l'année avec celle qu'ils sont devenus à travers le projet. Les réponses données par les élèves témoignent de beaucoup d'honnêteté et d'une évolution notable chez plusieurs. 

 

Volet 2 : L'organisation de la collecte

Le second volet concerne la collecte elle-même. Pour arriver à mettre sur pied cet événement, de nombreuses étapes ont été nécessaires. D'abord, un intervenant d'Héma-Québec est venu dans la classe à trois reprises. Lors des deux premières visites, il est venu discuter avec les élèves du rôle de l'oragnisme et de leurs rôles éventuels lors de la collecte. Les élèves ont eu différentes tâches à réaliser telles que les affiches publicitaires et le recrutement. Les deux premières rencontres étaient d'une durée de 2h et la troisième et dernière rencontre était d'une durée de 30 minutes lors desquelles l'intervenant venait récupérer les carnet de recrutement des élèves. 

Parallèlement aux interventions d'Héma-Québec, nous avons mis sur pied des comités. Chaque comité avait des mandats à remplir et chacun avait un rôle précis à jouer. En effet, lors des rencontres de comités, les élèves avaient les rôles de gardien du matériel, gardien du temps, porte-parole et secrétaire à remplir. De plus, lors de chacune des rencontres, les élèves devaient remplir un compte-rendu qui leur permettait de garder le fil dans l'atteinte de leurs mandats et qui me donnait la chance de savoir où chaque comité était rendu. Dans le cadre des comités, les élèves ont été amenés à mettre sur pied un blogue (http://les15mousquetaires.over-blog.com/), à faire l'installation des affiches pour la collecte dans les rues, à recruter le personnel de l'école, à écrire un texte pour les stations de radio de Québec, etc. Les mandats étaient nombreux et diversifiés. 

En plus de tout cela, nous avons réalisé plusieurs activités en lien avec le sang afin d'apprendre de nouvelles choses aux élèves en lien avec le projet et aussi afin de garder un fil conducteur à travers différentes matières scolaires. Par exemple, nous avons fait des quiz, des lectures de textes informatifs, des études de cas, des jeux de rôles, etc. 

Documents
Cohorte