La peur, l'anxiété, l’estime de soi, la pensée positive et la relaxation
Problèmes observés et réflexion
En observant plusieurs élèves de ma classe de 1re année, j'ai cru apercevoir chez certains des signes d’anxiété. Premièrement, une fillette a pleuré les trois premières journées d'école puisqu'elle s'ennuyait de sa mère. J'ai observé qu'elle le faisait lorsqu'elle allait vivre une nouvelle situation ou qu'une explication n'était pas claire. À la rencontre de parents, sa mère m'a confirmé que la petite faisait de l'anxiété. De plus, pendant les trois premières semaines d'école, nous devions accompagner un élève jusqu'à l'autobus puisqu'il refusait d'aller la prendre seul. Toutefois, dès qu'il voyait un autobus dans la cour, il me questionnait s'il devait la prendre et qu'il disait qu'il voulait partir chez lui. En plus, il a un léger trouble d’opposition, il a fait du mutisme jusqu'à la fin de la maternelle et il ne sortait de l'école que si son frère était dans la cour d'école. Ses diverses difficultés ont soulevé mon questionnement : est-ce qu'un travail sur son estime de soi pourrait l’aider dans certaines de ses difficultés? Finalement, j'ai remarqué que plusieurs élèves se décourageaient à effectuer une tâche. Était-ce par un manque d’intérêt ou par un manque de confiance en leurs capacités? Je pensais que le fil conducteur entre ces trois situations était qu'ils avaient peur puisqu'ils manquaient de confiance en leur capacité : la capacité d'adaptation, de bien faire le travail, de bien comprendre la consigne, d'être aussi bon que les autres, de ne pas faire d'erreur, etc.
But du projet
Par mon projet, je désire que les élèves aient confiance en eux dans toutes sortes de situations. Grâce à cette confiance, ils pourraient mieux affronter les obstacles, et ce, sans baisser les bras. Je souhaite que les enfants aient en main des outils efficaces pour se dépasser. Pour se faire, ils doivent savoir ce que sont la peur et l’anxiété, les signes physiques et psychologiques de leur présence, les situations où elles peuvent se faire sentir et déterminer si elles sont utiles ou nuisibles.
Les traces recueillies
Le projet s'est effectué en six séances où nous discutions du sujet du jour. Le sujet était soulevé par une mise en situation ou par une lecture d'un livre. Lors de chacune des séances du projet, des traces ont été recueillies. Elles ont été créées principalement pour laisser des traces aux élèves afin qu'ils se souviennent des outils à utiliser. Nous avons créé notre journal où les élèves y écrivaient leurs apprentissages lors de chaque séance. Le journal Super-Moi leur a été remis à la fin du projet.
Trace 1 : La liste des situations nommées par les élèves qui leur font peur.
Trace 2 : La définition de la peur, trois de leurs propres peurs.
Trace 3 : L'image de l'élève en super-héros qui affronte ses peurs avec une phrase pour s’en souvenir.
Trace 4 : Le nom de l'élève est dans un coeur où une phrase lui rappelle qu'il peut affronter ses peurs avec son estime de soi.
Trace 5 : Le texte de la comptine (paroles positives) à se chanter lorsqu'on a peur.
Trace 6 : L'enregistrement où les enfants chantent la comptine pour affronter nos peurs.
Trace 7 : Textes à lire aux élèves : mise en situation afin qu’ils réalisent que les pensées influencent la situation et notre histoire personnelle.
Trace 8 : Texte positif et texte négatif pour leur faire voir l'impact sur nos pensées.
Trace 9 : Vidéo de la séance de relaxation
Trace 10 : Un mandala à dessiner accompagné d'un rappel des moyens à utiliser pour se relaxer.
Trace 11 : Un résumé des moyens pour contrer la peur.
Trace 12 : Le fichier Notebook utilisé durant les séances.
Trace 13 : Messages de quelques parents sur ce qu'ils pensent du projet
Puisque le journal Super-Moi était très dirigé, je n'ai pas beaucoup d'observations saillantes à travers mes traces. Les messages des parents sont ceux qui démontrent le mieux l'impact du projet. Premièrement, un enfant a demandé à sa mère de prendre de grandes respirations pour soulager son coeur puisqu'elle avait du chagrin. Ensuite, la mère de la fillette angoissée a écrit que sa fille a bien cerné les situations qui lui font peur et qu'ils vont continuer le projet à la maison. Finalement, des parents ont confirmé qu'au moins deux enfants ont beaucoup apprécié le projet et qu'ils en étaient fiers.
Certaines observations ont été faites sans que je puisse les collecter. Premièrement, lors de la rencontre du premier bulletin, j'ai parlé aux enfants des petits défis à relever. Une élève ayant des difficultés relationnelles souriait lorsque je lui ai dit de mettre sa cape de super-héros et d'aller voir d'autres élèves (il n'est pas toujours facile de se faire de nouveaux amis). Elle comprenait qu'elle doit affronter ses peurs pour qu'elle soit plus heureuse. Deuxièmement, les élèves me demandaient tous les jours de faire un mandala à la suite de la séance de relaxation. C'est un moyen qui a été soulevé pour se relaxer. Troisièmement, lorsque certains relevaient des défis personnels, ils étaient fiers d'en parler à la classe en disant qu'ils se sont parlé positivement et qu'ils ont affronté leur peur. Finalement, à chaque début de séance, je les questionnais sur ce que nous avions appris antérieurement. Ils étaient capables de bien verbaliser les raisons de combattre nos peurs ainsi que les moyens dont nous disposons pour le faire.
Idées générales du projet
Séance 1 : Pourquoi contrer nos peurs? La peur utile et la peur inutile. (Après avoir lu l'histoire d'un garçon qui avait peur du noir et observé ses signes physiques de peur, nous avons écrit nos propres peurs.)
Séance 2 : L'emprise de l'angoisse sur notre vie.
Séance 3 : L'estime de soi : lecture de l'histoire d'une petite fille qui s'aime : elle aime ce qu'elle dit, pense et fait.
Séance 4 : La pensée positive : se parler positivement ou négativement influence notre pensée : importance de se parler positivement lorsqu'on a peur.
Séance 5 : Séance de relaxation : en faisant de la relaxation, des points de pression, de la visualisation et en prenant de grandes respirations.
Séance 6 : Trucs de super-héros : lecture d'un livre de mon ami le super-héros : nous prenons en notes ses trucs pour affronter ses peurs. Nous les inscrivons dans le journal Super-Moi. (ex : s'informer sur le sujet, en parler, etc.)
Les diverses séances se faisaient par une discussion de groupe, avec ou sans littérature jeunesse. À chaque séance, les élèves complétaient dans leur journal Super-Moi la nouvelle section en lien avec l'apprentissage du jour.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
2-productions_deleves-activite_1-_la_peur.pdf | 509.74 Ko |
3-_productions_deleves-_activite_2-_langoisse.pdf | 223.55 Ko |
4-productions_deleves-_activite_3-_lestime_de_soi.pdf | 510.97 Ko |
5-productions_deleves-_activite_4-_la_pensee_positive.pdf | 178.29 Ko |
6-_comptine.m4a | 316.42 Ko |
7-_situations_positive_et_negative_dans_le_journal_intime.pdf | 256.33 Ko |
8-_textes_positif_et_negatif-activite_4.pdf | 245.62 Ko |
10-productions_deleves-_activite_7_-_remise_des_journaux_et_colorier_le_mandala.pdf | 95.1 Ko |
11-productions_deleves-_activite_5-les_trucs_des_superheros.pdf | 178.47 Ko |
13-_commentaires_des_parents.pdf | 90.07 Ko |