Aller au contenu principal

Lors du temps de classe, des conflits entre les élèves, des émotions négatives et des préoccupations se faisaient sentir, ce qui pouvait nuire au climat de la classe et au bien-être de tous. Lorsque je remarquais que certains élèves étaient préoccupés, je les trouvais moins disposés à apprendre. J’ai donc décidé d’instaurer un conseil de coopération dans ma classe flexible de 4e année. Mon intention était que ce conseil de coopération permette de faire un dépôt des préoccupations des élèves à un moment fixe chaque semaine. Ainsi, durant les autres périodes de la semaine, il devait contribuer à améliorer le climat de la classe et à favoriser une meilleure disposition à l’apprentissage.

Pour faciliter la mise en place de mon projet, j’ai présenté et modélisé mes attentes pour chaque étape du conseil de coopération de manière très claire. J’avais créé des outils visuels afin que les élèves puissent les consulter facilement (voir la pièce jointe ci-dessous pour les visuels). De plus, puisque le conseil de coopération mobilisait plusieurs habiletés sociales, j’ai prévu des activités sur ces habiletés avant même de réaliser le premier conseil (écoute de l’autre, donner son opinion de manière respectueuse, accueillir la critique, empathie, etc.).

J’ai consigné mes notes d’observation dans un carnet durant les conseils de coopération, puis j’ai compilé ces notes dans des tableaux Excel. J’ai également effectué une captation vidéo d’un des conseils.

Comme résultats, j’ai pu observer des retombées positives sur le vivre-ensemble en classe. Plusieurs élèves profitaient de ces moments pour exprimer leur opinion de façon respectueuse, encourager les autres ou suggérer des ajustements qui les feraient se sentir mieux. Certains élèves ne parlaient pas ou peu durant les conseils, mais écoutaient activement et exerçaient leur droit de vote sur des prises de décisions collectives. Ils avaient l’impression d’avoir un impact concret sur notre quotidien en tant que groupe. J’ai aussi été émerveillée de constater des retombées positives flagrantes sur la gestion de la classe. En effet, plusieurs élèves ont proposé des idées de changements ou ont formulé des critiques qui ont concrètement amélioré notre vie de classe.

Documents
Fichier attaché Taille
Conseil de coopération.pdf 2.91 Mo
Cohorte