Dans le cadre de mon PIC, j'ai réalisé un projet visant sur l'inclusion et la neurodiversité au sein de ma classe de 4e année. Suite à mes observations, j'ai remarqué que plus de la moitié des élèves avaient un profil neuroatypique (TDAH, douance, dysgraphie, anxiété, troubles du langage). Ces besoins demandaient plusieurs interventions individualisées, comme l'utilisation d'outils technologiques ou un système de motivation personnalisé. Lorsque ces interventions étaient dirigées vers un élève seulement, je remarquais une incompréhension chez les autres. Un sentiment d'injustice et de jugement s'installait tranquillement au sein de la classe. « Pourquoi lui y'a le droit mais pas moi? »
J'ai donc décidé de préparer des capsules informatives sur le cerveau : comment fonctionne-t-il, qu'est-ce que ça signifie être « neurodivergent » versus « neurotypique », et pourquoi certaines personnes ont besoin d'outils différents des autres pour réaliser des tâches similaires. Ces capsules informatives contenaient des informations sous forme de vidéos, articles scientifiques des Débrouillards et des activités interactives. À la suite de ces capsules, les élèves devaient se donner un « défi cerveau » et trouver deux solutions pour les aider. Au terme de mon PIC, je souhaitais favoriser une meilleure cohésion de classe ainsi que développer l'empathie et la métacognition.
Je n'ai malheureusement pas pu présenter et réaliser mon projet au sein de ma classe de stage.