Aller au contenu principal

Contexte du projet

Suite aux premières semaines de mon stage qui se déroulait dans une classe de préscolaire, j’ai remarqué que les élèves de ma classe étaient assez « forts ». En effet, ils en connaissaient déjà beaucoup sur les formes, les lettres, les couleurs, etc., et plusieurs avaient déjà acquis certaines habiletés motrices (découper, tracer, coller, etc.). C’était, en général, des enfants très allumés. C’était un groupe dynamique et enthousiasme comptant 17 élèves : 10 garçons et 7 filles. Plusieurs garçons étaient assez bavards; ils avaient toujours quelque chose à dire. De plus, un des élèves avait des problématiques au niveau de l’hyperactivité et de l’agressivité.

Observations et réflexions menant au projet

Malgré le dynamisme et l’imagination débordante de mon groupe, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup d’enfants qui jouaient à des jeux symboliques durant la période des jeux libres. S’ils y jouaient, ils n’y jouaient pas longtemps et le genre de « scénarios » ne changeait pas (restaurant, maman/papa). Ce type de jeu est très important pour le développement des enfants au préscolaire. C’était, selon moi, un besoin à combler dans ma classe et travailler avec ce genre de jeu était une belle façon de canaliser le penchant des élèves de ma classe pour le bavardage. J’ai donc décidé de centrer mon PIC autour du domaine de l’art dramatique pour répondre à ce besoin et pour mettre à profit mon DEC en art et lettre profil théâtre.

Description du projet d’intervention en contexte

Intention d’apprentissage

Ce projet visait à familiariser les enfants à l’art dramatique et à accroître leur confiance en soi en collaborant avec leurs pairs. Les compétences qui étaient évaluées étaient la compétence 3 interagir de façon harmonieuse avec les autres et la compétence 4 communiquer à l’aide des ressources de la langue.

En résumé, le projet consistait à faire des histoires actées avec les enfants, puis à réaliser une courte pièce de théâtre qui serait enregistrée sous forme d’une vidéo à offrir aux parents.

1— Amorce

Afin d’introduire le projet, je me suis déguisée et je jouais un personnage pour capter l’intérêt des enfants. Ce personnage était ma sœur jumelle qui était actrice. Elle était venue expliquer aux élèves le métier d’actrice, ce que c’est que le théâtre et leur annoncer qu’elle avait besoin de leur aide pour créer une petite pièce.

2— Activités principales

2.1 — Création d’une carte conceptuelle sur le thème du théâtre : en grand groupe, je demandais aux enfants de me dire ce qu’ils savaient sur le théâtre. Il faut dire qu’ils en avaient appris au préalable grâce à la visite de « ma sœur jumelle ».

2.2 — Lecture de trois histoires actées : j’ai choisi trois albums jeunesse dans lesquels une histoire était racontée de façon claire et brève. Je faisais tout d’abord une première lecture du livre et ensuite, nous faisions ce que j’appelais « une histoire-spectacle ». En bref, je jouais la narratrice de l’histoire et je demandais à plusieurs enfants d’incarner les différents rôles.

2.3 — Lecture à deux reprises de l’histoire qui allait inspirer notre pièce de théâtre : ces lectures étaient réalisées sous forme interactive. La pièce de théâtre finale était une adaptation de l’histoire Le Noël des animaux écrit par Yvon Dumez.

2.4-Pratique et tournage de la pièce de théâtre : tous les élèves avaient un rôle et ils avaient une à deux répliques à pratiquer à la maison. Nous avons pratiqué chacune des scènes en classe sur une période de trois semaines et les élèves avaient à compléter une autoévaluation. Ensuite, nous avons réalisé le tournage de la pièce de théâtre. Cette petite vidéo était présentée lors d’une journée porte ouverte dans la classe et elle a été remise sur une clé USB en cadeau aux parents.

Réalisations des élèves

Au début, lorsque les élèves incarnaient des personnages dans les « histoires-spectacles » que j’animais, ils étaient gênés et leur jeu manquait de fluidité. Par contre, au fil du projet, les enfants ont pris confiance en eux et ils avaient du plaisir à faire ce genre d’activités. Certains d’entre eux arrivaient même à ajouter des émotions à leurs répliques. Tous les enfants ont collaboré à la réalisation de la pièce de théâtre en interprétant leur personnage, en amenant des costumes de la maison et en encourageant les autres amis. Ils étaient donc tous très fiers de présenter à leurs parents la vidéo de la pièce de théâtre. Bref, ils ont appris à collaborer à un projet et à en être fiers !

Cohorte