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Description du projet

Durant le mois de septembre, j’ai observé qu’il était difficile pour les élèves de faire les transitions entre les différentes activités de la journée. Ayant deux locaux dans la classe, nous devions aussi nous déplacer régulièrement, ce qui désorganisait le groupe. Je voulais que mon projet s'intègre facilement à notre routine pour que les élèves puissent mieux l'adapter. Mon idée de projet s'est concrétisée lors d'une sortie aux pommes. Nous étions dans l'autobus et les élèves ont chanté tout au long du trajet (aller et retour). J'ai tellement été étonné de voir à quel point ils aimaient chanter, que je les ai filmés. Après cet évènement, j'ai décidé d'utiliser les chansons et les comptines pour aider les transitions en classe, les filmer et ainsi, créer un recueil de chansons sur DVD.

La première comptine apprise fut dans la routine du matin. Il y avait une transition entre la vérification de l'agenda et la causerie. Pour facilité cette transition, je chantais la comptine suivante : « Mains en l’air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés, sur les côtés, moulinet et on se tait (chut) », sur l'air de « Sur le pont d'Avignon ». De cette manière, j'avais l'attention de tous les élèves et ils savaient qu'ils devaient se déplacer en silence dans l'autre local pour la causerie.

Chaque chanson avait des mouvements, ce qui aidait les élèves à se rappeler des paroles. Lorsqu'elles étaient intégrées, je pouvais les introduire à tout moment dans la journée pour éviter un moment d'attente trop long. Je pouvais aussi faire des variantes comme simplement mimer la chanson ou la commencer et la faire terminer par les élèves, etc.

Échéancier

Le projet s’est effectué sur deux mois. Chaque semaine, je montrais une nouvelle comptine selon les besoins, le thème, etc. Les élèves mettaient les paroles des chansons dans leur duo-tang et pouvaient les pratiquer à la maison. Certains moments ont été déterminés afin de filmer la comptine apprise durant la semaine, ainsi que l'entrevue.

 Évaluation

En intégrant les mouvements et les rondes dans les comptines, les élèves travaillent la compétence 1, c’est-à-dire agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur. La compétence 3 est aussi très présente, car tous les élèves participent à la comptine, alors l’enfant doit interagir de façon harmonieuse avec les autres. Finalement, chaque élève devait faire une entrevue filmée pour mettre sur le DVD afin de savoir qu’elle était sa comptine préférée et pour quelle raison. Cette courte entrevue m'a permis d’évaluer la compétence 2 : affirmer sa personnalité. Je vous partage en pièce jointe mon tableau pour évaluer les compétences que j'ai ciblées.

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
criteres_evaluation.docx 39.15 Ko
Cohorte