Observation du contexte :
Les élèves de ma classe sont, pour la plupart, doués et ils travaillent vite. Cependant, ils ont tout de même un programme serré à suivre dû au fait qu’ils sont dans une école ayant un programme international. Je dois donc me conformer au programme international. Malgré cela, je peux me permettre de faire un projet d’une grande envergure, puisqu’ils sont capables d’aller loin et de faire une belle production élaborée. Pour ceux qui ne vont pas aussi vite, la production peu être plus petite. Une production modulable comme celle-ci me permet de donner un défi à la hauteur des capacités de chaque élève de ma classe.
Les grandes lignes:
Les élèves ont vécu un module sur la bande dessinée au cours duquel ils on découvert et appris comment réaliser une bande dessinée en étudiant les concepts suivants :
L’histoire de la bande dessinée et ses composantes :
Écrire un synopsis
Écrire un scénario
Apprendre comment faire des dessins de bande dessinée
Qu’est-ce qu’une planche et comment en réaliser une ?
Qu’est-ce qu’une bande ?
Qu’est-ce qu’une case et qu’est-ce qui la compose ?
Qu’est ce qu’un symbole ?
Quels sont les types de plans et angles de vue ?
Qu’est-ce qu’un phylactère ?
Qu’est-ce qu’une onomatopée ?
Qu’est-ce qu’un croquis et comment en faire un ?
Comment faire des dialogues efficaces ?
Description détaillée:
Comme élément déclencheur, nous avons eu la visite du commandant Piché qui est venu nous présenter sa nouvelle bande-dessinée.
Nous avons eu la visite de Francis Desharnais, bédéiste. Il a présenté aux élèves différentes notions et techniques sur la création d’un personnage, l’élaboration d’une histoire et la création d’une planche de 4 cases à la main (croquis + encrage).
Présentation de l’histoire de la bande dessinée par l’enseignante et écrire des définitions de chacune des composantes de la BD + visionnement de vidéos sur You Tube.
Nous avons eu la visite de Richard Vallerand, bédéiste. Il expliqué aux élèves les étapes de conception d’une BD (scénario, synopsis, comment diviser une histoire en différentes planches).
Première appréciation d’une Bd, choix de l’élève. Ils doivent poser un jugement critique et esthétique sur une œuvre.
À la suite d’une lecture d’un extrait de pièce de théâtre et d’une BD, leçon sur la création d’un dialogue riche qui ne répète pas ce que disent les images (travail sur les inférences).
Première appréciation d’une BD, choix de l’élève. Ils doivent poser un jugement critiqué et esthétique sur une œuvre.
Modélisation par l’enseignante de la division d’une histoire en planches (canevas, synopsis et scénario).
Leçon sur les différents plans et angles de vue, les élèves se font des exemples.
Leçon sur l’utilisation du logiciel Bitstips for school. Création d’une planche de BD à l’ordinateur.
2e appréciation d’une BD, choix parmi celles proposées par l’enseignante (BD avec plus de texte, historique, conscience sociale), ils doivent faire ressortir les composantes de la BD.
Création de leur BD finale (4 planches et +) à la main ou avec Bitstrip en intégrant le plus de composantes possibles, 200 mots et plus. Publication sur le blogue et copie papier à la bibliothèque de l’école et dans la bibliothèque de classe.
3e appréciation d’une BD, choix parmi celles faites par les pairs, ils doivent faire ressortir les composantes de la BD.
Évaluation du module à faire par les élèves.
Outils d'évaluation:
Les élèves créent trois bandes dessinées en intégrant plusieurs composantes vues en classe (angles, de vue, plans, cartouche, symboles, phylactères, onomatopées, etc.). Ils respectent les étape de la création d’une bande dessinée (scénario, synopsis, création de personnages, croquis, encrage, publication).
Les élèves doivent être en mesure d’apprécier trois bandes dessinées en utilisant leurs connaissances sur les composantes de la BD. D’une appréciation à l’autre, nous devons constater qu’ils utilisent de plus en plus les composantes de la BD afin d’enrichir leur appréciation. Ils doivent nommer le message ou un sentiment exprimé par la BD.
Outils d’évaluation : grille d’évaluation de la B.D. (arts plastiques)
grille d’évaluation de la B.D. et des appréciations (français : écriture)
Pistes de recherche afin d'améliorer de projet:
Faire une évaluation sur la connaissance des concepts liés à la BD.
Faire un cercle de lecture pour la 3e appréciation (celle de la BD d’un pair) afin qu’il compare leur jugement et leur mode d’appréciation.
Inclure dans les critères d’évaluation de leur BD : faire vivre une émotion ou passer un message « social ».
Ressources utilisées:
Bédéistes invités : Richard Vallerand, Francis Desharnais, commandant Piché
BD empruntées à la Bibliothèque de Québec
Sites Internet : http://www.bitstripsforschools.com/login/?lang=fr
Visite au laboratoire informatique de l’école et à la bibliothèque de l’école.
Utilisation des ordinateurs de la classe et des portables
Extrait de la pièce de théâtre Albertine en 5 temps de Michel Tremblay
TNI, Prezi, vidéos sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=6zInDM0usOw
Cartons blancs, stylo noirs à pointes fine ou sharpies, imprimante couleur
Site web pour le blogue http://bdclassecol.e-monsite.com/album-photos/ (e-monsite.com)
Fichier attaché | Taille |
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module_bd_2.pdf | 6.96 Mo |
porjet_bd_alberta.pdf | 1.26 Mo |
description_du_pic.docx | 127.74 Ko |