1. Description et réflexion qui m’ont conduit à choisir ce projet
Mon stage s’est déroulé en première année du primaire dans un milieu socio-économique modéré selon le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. L’idée de mon projet intégrateur sur le stress et l’anxiété m’est venue lors de mes observations en début septembre. En effet, j’ai remarqué que plusieurs des élèves de ma classe étaient anxieux devant les différentes tâches demandées. Par exemple, lorsque je leur avais demandé de faire de l’écriture libre, la majorité était paniquée, quelques-uns pleuraient, d’autres ne se faisaient pas confiance et me demandaient sans cesse de l’aide. J’ai alors choisi de faire mon projet en lien avec ce phénomène de plus en plus présent chez les enfants. Je voulais leur offrir des stratégies pour contrôler et diminuer leur stress lors de situations problématiques ou tout simplement au quotidien. De plus, plusieurs des élèves étaient très excités, bavards et avaient de la difficulté à contrôler leur pulsion (se lever n’importe quand, crier, chanter, pousser son bureau, etc.) Donc les techniques que le leur ait apprises favorisaient aussi la maîtrise de soi et de son corps.
Mon projet avait pour objectif le vivre ensemble plus que l’apprendre ensemble, car je vais leur donner des stratégies pour relaxer et améliorer leur confiance en soi. Ainsi, ils seront plus enclins à apprendre ensemble dans un environnement clame et sain. Si je résumais mon projet en trois mots-clés, ce serait : persévérance, constance et affirmation de soi.
2. Les observations
Étant donné que mon projet était expérimental, développemental et moteur, il y a peu de traces écrites et mesurables. En effet, les élèves ont réalisé des activités de yoga, de respiration, de visualisation, créer des mandalas, les dessiner et mettre en scène des situations à résoudre sur la gestion du stress. Les traces que j’ai sont de l’écriture libre exprimant les émotions ressenties durant l’activité explorée, des photos et des vidéos des élèves en action. Tout au long du projet, j’ai remarqué que les élèves anxieux étaient plus calmes en classe, prenaient davantage leur temps pour réaliser une activité et qu’ils s’arrêtaient et respiraient lorsqu’ils se sentaient stressés. Les parents m’ont aussi partagé qu’ils faisaient du yoga à la maison avec leurs enfants et qu’ils ont vu un beau changement avec leurs enfants. Pour ce qui est des élèves excités, les activités de yoga et de respiration leur ont permis de se centrer sur soi, de reconnaître les mouvements de leur corps et de les contrôler. Ainsi, j’ai pu voir qu’ils étaient plus calmes sur leur chaise, qu’ils contrôlaient plus leurs bruits de bouche et qu’ils se levaient moins fréquemment. Ce sont des petits changements comme cela qui ont pu créer dans la classe un climat de vie calme, sain et agréable. Les élèves et moi-même étions plus détendus et disposer à travailler, ce qui a, selon moi, eu des répercussions sur l’apprendre ensemble également.
3. Mon projet
Pour avoir une petite idée de mon projet, vous pouvez consulter en annexe la liste des activités réalisées. Malheureusement, je ne peux pas vous transmettre mon prezi présentant mon projet en détails, car il y a beaucoup de photos et de vidéos où nous voyons les visages des enfants.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
projet_integrateur_activites.docx | 16.13 Ko |
yoganimo_stress.pdf | 1.57 Mo |
techniquesderespiration_oct2008.pdf | 173.28 Ko |