Au début de mon stage, j'ai remarqué que mes élèves avaient besoin d’être soutenus dans l’apprentissage des habiletés sociales. Pour plusieurs de mes élèves, c’était un concept nouveau. Ils devaient donc apprendre à se côtoyer les uns les autres. Mon projet visait à donner une occasion aux élèves de développer, entre autres, leur compétence à « Interagir de façon harmonieuse avec les autres » dans un contexte qui favorise la coopération et la collaboration.
Mon projet consistait à instaurer un système qui encourageait les élèves à avoir un bon comportement et qui valorisait l’entraide et le respect. Plus les élèves accumulaient de bons comportements dans le tableau, plus je leur donnais du temps pour travailler sur le bricolage de classe. Les élèves ont fabriqué, avec mon soutien, une ruche grandeur nature, une idée qu’ils ont eux-mêmes choisie, à l’aide de matériaux recyclés. Lorsque nous avons finalisé la construction de la ruche, nous l’avons accroché dans notre classe (classe des abeilles).
Les étapes importantes de mon projet consistaient à modéliser les comportements appropriés pour ensuite créer des contextes dans lesquels les élèves pouvaient les appliquer avec mon soutien. À chaque comportement positif des élèves je renforçais positivement leurs actions en leur donnant la chance d'aller l'inscrire dans le tableau et en les félicitant. J'adapatais mes interventions et mes attentes afin que chaque élève puisse vivre une réussite selon ses capacités.
Par ce projet, les élèves ont développé leur autonomie et ont découvert que c’est intéressant d’adopter de bons comportements puisque cela leur permet de gagner ma confiance et d’avoir plus de plaisir au sein du groupe. J'ai remarqué que j'avais de moins en moins besoin d'intervenir au niveau de la violence entre les élèves et que certains avaient développé assez de confiance en eux-mêmes pour s'exprimer dans des situations de conflits.
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