Pour mon stage IV, j'étais dans une classe de 3e année ayant 15 élèves. Les élèves aimaient beaucoup les activités de manipulations ainsi que les recherches. Cependant, j'ai constaté, assez tôt dans mon stage, que les élèves avaient beaucoup de difficulté à s'organiser et à se mettre à la tâche. Lors de questionnements, ils allaient rapidement demander de l'aide à leur enseignante.
Intention pédagogique:
Développer leur autonomie, développer leur liste de ressources lors des blocages et améliorer leurs capacités en français et en mathématique.
Mon projet:
J'ai instauré des ateliers où les élèves étaient libres de choisir leur atelier tout en respectant les consignes de ceux-ci.
Explication des ateliers:
Il y avait cinq ateliers.
Dans mon coin Atelier, nous avions un bac pour chaque atelier. Dans ces bacs, nous retrouvions tous les matériels disponibles pour le bon fonctionnement des ateliers ainsi que les consignes à respecter.
Écriture:
Dans cet atelier, les enfants devaient écrire un texte selon les sujets qui leur étaient proposés. Il est important d'écrire, mais il est aussi important de se corriger. En effet, cet atelier avait aussi comme but de leur familiariser avec le nouveau code de correction de la classe. Ils devaient encercler les majuscules et les points. Ils devaient trouver les noms, écrire son genre et son nombre et les relier à son déterminant et à ses adjectifs. Pour finir, ils devaient regarder dans le dictionnaire les mots donc ils n'étaient pas certains de l'orthographe.
À vos dictionnaires:
Cet atelier développait la rapidité de la recherche des mots dans le dictionnaire. Les élèves avaient une liste de mots et ils devaient inscrire le numéro de la page où nous le retrouvions. Le but de cet atelier est de les aider à chercher dans le dictionnaire et ainsi à mieux corriger leurs textes.
Mot de vocabulaire:
Pour cet atelier, les enfants devaient choisir un mot de vocabulaire de la semaine. Ils devaient aussi écrire son genre, son nombre, sa classe de mots, sa définition ainsi qu'illustrer le mot choisi. En faisant cela, les élèves développaient leur répertoire de mots et ainsi, bonifier leur écriture.
Texte en dessin:
Cet atelier leur permet de développer leur compréhension en lecture, car ils devaient lire un texte et ensuite, colorer le dessin selon les indications que nous avions dans le texte .
Résolution de problème:
Cet atelier permettait aux élèves de se pratiquer davantage à la résolution de problème. Ils devaient suivre des étapes bien précises, soit encercler les informations importantes, souligner la question, faire le calcul et écrire la réponse en phrase complète.
Les affiches:
Dans notre coin Atelier, nous avions aussi trois affiches. La première permettait aux élèves de s'inscrire aux ateliers en mettant une étiquette sur laquelle nous avions le nom de chaque élève sous l'atelier choisi. La deuxième est sur le déroulement des ateliers et la dernière est une liste avec des ressources disponibles lors de blocages.
Déroulement de l'atelier:
- Choisir mon atelier rapidement.
- Lire les consignes de mon atelier.
- Chercher mon matériel nécessaire.
- Me mettre au travail tout de suite.
- Rester au même endroit tout au long de l'atelier.
- Évaluer l'atelier à la fin de la période.
Si je bloque, je...
- Retourne voir les consignes de mon atelier.
- Vais vérifier dans mes outils (Zig Zag, Tam Tam, dictionnaire, etc.)
- Demande de l'aide à un ami qui fait le même atelier que moi.
- Vais voir l'enseignante.
Pour cette affiche, les élèves devaient suivre les étapes successivement. En faisant cela, il est évident que le nombre de ressources disponibles aux élèves augmentait.
Fréquence:
2-3 périodes/ semaine
Durée:
1 mois
Évaluation:
Autoévaluation
Coupon
Ces coupons sont remis aux élèves s'ils ont bien respecté les consignes du Déroulement de l'atelier. Avec ces coupons, nous avons fait un gros tirage à la fin de mon stage.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
autoevaluation.docx | 30.22 Ko |
coupon_atelier.docx | 16.94 Ko |
deroulement_des_ateliers.docx | 30.16 Ko |