Aller au contenu principal
jan 21 2015

Contexte de classe

J’ai fait ce quatrième stage dans une école de quartier défavorisé. J’ai été jumelée à une classe de double niveau, soit de troisième et de quatrième année, composée de dix sept élèves. Il y avait six enfants avec des plans d’intervention (soit sur le plan comportemental ou sur le plan des apprentissages), un élève nouvellement arrivé de la Côte d’Ivoire, une élève diagnostiquée TDA (mais dont les parents refusent la médicamentation), un élève suivi par la DPJ, une élève ayant la cote 12, deux ont déjà doublé … Bref, les rythmes d’apprentissage au sein du groupe étaient très variés.

La réflexion

En début d’année, lors de la première situation d’écriture, j’avais remarqué que certains élèves avaient énormément de difficulté à trouver des idées. Les enfants, pour cette première fois, n’avaient pas de thème précis. Ils avaient carte blanche.  Les écrits qui ont finalement été produits étaient très impressionnants pour certains et très pauvres pour d’autres. Puis, lors d’ateliers dans la routine du matin, je remarquais encore que l’inspiration, lors de projets d’écriture, ne venait pas spontanément à tous les enfants. Il fallait que certains dessinent afin de se donner des idées, ils devaient avoir du soutien, une forme de guidage, des encouragements afin de d’écrire quelque chose. C’est alors que j’ai voulu trouver un projet d’écriture qui serait inspirant pour les élèves et pour lequel ces derniers seraient motivés. Je désirais que mes élèves soient capables de mener à terme un projet dont ils seraient fiers.

Le déroulement

J’ai tout d’abord lu un extrait du roman de J.K Rowling soit Harry Potter à l’école des sorciers. Le passage lu parlait du moment où le personnage de Harry allait s’acheter des fournitures scolaires dont une baguette magique. Après la lecture, j’ai proposé aux élèves de créer leur propre baguette magique. Afin de donner des idées, nous avons retracé certains passages de l’histoire où il était question de baguettes. Nous avons ensuite partagé des idées en grand groupe. Les élèves ont rempli une feuille afin de s’aider (voir plus bas ANNEXE 1). Les élèves ont eu deux périodes afin de fabriquer leur baguette.

Une fois les baguettes terminées (ANNEXE 2), nous avons débuté l’écriture du texte. Ils devaient fournir quelques informations précises dans leur rédaction (ANNEXE 3). Les élèves avaient alors un support tangible qui avait été créé de toutes pièces par eux-mêmes. Ils avaient toujours la possibilité de se référer à leur projet.

Il est à noter que tout au long du projet, nous avons lu des extraits du roman afin de toujours nourrir l'intérêt des élèves. 

Une fois le texte écrit (ANNEXE 4) , les enfants ont eu à faire une présentation orale qui s’inspirait directement de leur texte.

À la suite de quoi, nous avons proposé aux élèves de l’école de participer à un concours. Ils avaient la chance de gagner une présentation spéciale de la part de notre classe. Nous sommes donc allés dans une classe de deuxième année et chaque enfant du groupe a présenté un aspect de sa baguette.

Finalement, les élèves ont rempli un petit questionnaire afin de savoir ce qu’ils avaient pensé du projet (ANNEXE 5). 

Les traces disponibles

Je dispose des textes, des présentations orales ainsi que des feuilles de rétroactions. 

Documents
Fichier attaché Taille
annexe_1.docx 14.1 Ko
annexe_2_0.docx 3.57 Mo
annexe_3_0.docx 85.54 Ko
annexe_4.docx 585.2 Ko
annexe_5.docx 460.47 Ko
Cohorte