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jan 27 2014

Pour mon stage IV, j’étais au préscolaire. L’idée de mon PIC m’est venue en observant une réalité du préscolaire, plutôt qu’en me fiant à une réalité distincte que vivaient mes élèves.En fait, les élèves du préscolaire ont seulement 30 minutes d'éducation physique et 30 minutes de musique par cycle. De là m’est venue l’idée de créer, avec la collaboration de mes élèves, une chorégraphie qu’on présenterait à l’école et à la classe dans le but d'explorer d'autres facettes de ces deux disciplines. 

J’ai donc présenté le projet à mes élèves en leur proposant de réaliser la chorégraphie sur une chanson qu’ils connaissaient bien et qui prenait en considération le thème de la classe. (Sous l’océan de la petite sirène, puisque nous étions la classe des dauphins)

Dès lors, j’ai inventé des mouvements que les élèves auraient à faire durant les refrains, tandis que j’avais gardé vides les couplets qu’ils auraient à inventer plus tard. Les premières semaines ont servi à apprendre la chorégraphie de groupe. On apportait des changements ici et là et les élèves expérimentaient diverses manières de travailler. (Tous ensembles, les filles et les garçons séparément, en petites équipes)

Puis fût venu le temps de réaliser leur propre partie de la danse. C’est en équipe d’atelier que j’avais préalablement établi qu’ils ont dû créer une courte partie (8 temps) qu’ils avaient à réaliser deux fois durant la danse. Pour s’aider, ceux-ci avaient la possibilité d’utiliser de petits pictogrammes où des mouvements étaient représentés. Pour les plus créatifs, ils avaient la possibilité d’inventer leurs propres mouvements.

C’est après environ 6 semaines de pratiques que les élèves ont eu la chance de présenter à leurs parents et aux autres élèves de l’école. Ils étaient fiers

Cohorte