Aller au contenu principal

Contexte de classe :

- 26 élèves, plus d'élèves forts que d'élèves faibles

- Milieu favorisé

- Aucun manuel scolaire

- Tables rondes pour favoriser la coopération et le travail d'équipe

Mes observations :

Dès le début de mon stage, j'ai remarqué que les élèves avaient un grand manque d'autonomie et de l'insécurité face aux tâches à effectuer. Chaque fois qu'une tâche était donnée, bien que les attentes et les consignes soient clairement identifiées, les élèves avaient besoin que j‘approuve chacune des étapes de leur travail. Cela provoquait une grande perte de temps. De plus, les élèves étaient confrontés à une nouvelle méthode de travail et la plupart étaient déstabilisés. En effet, les élèves travaillaient sur des tables rondes, toujours en équipe de 4 alors qu'ils avaient toujours connu des pupitres, souvent placés de façon individuelle. Cette méthode de travail était la source de nombreux conflits et les élèves avaient de la difficulté à bien travailler en équipe.

En ce qui concerne les apprentissages, mon groupe était composé d'élèves assez forts, mais j'ai remarqué que leurs textes manquaient de vocabulaire. Ils connaissent peu de mots, ce qui donnait lieu à des textes plutôt répétitifs. La plupart de mes élèves ne savaient pas comment fonctionnaient le dictionnaire, le multi-dictionnaire et d'autres outils de références. Ainsi, ils n'avaient pas de moyen autonome pour varier leur texte. Je voulais donc travailler avec eux la précision des mots qu'ils choisissaient et comment varier leur vocabulaire en les initiant à divers outils de références, ainsi qu'à certaines techniques. 

Description du projet :

En tenant compte des problématiques énumérées plus haut, j'ai choisi de faire des ateliers (pour favoriser l'autonomie des élèves et le travail d'équipe) sur les grandes civilisations anciennes. En effet, il s'agissait du thème du mois de novembre en français et je tenais à respecter la planification globale. Pour améliorer le vocabulaire des élèves, chaque atelier portait sur une grande civilisation et il y avait une mission à accomplir en lien avec une méthode pour varier ou préciser son vocabulaire. Les élèves avaient un carnet de l'explorateur dans lequel se retrouvaient toutes les activités et les missions. 

Au total, il y avait 6 ateliers différents réalisés en alternance par les équipes. J’ai divisé la classe en 6 équipes et chaque équipe faisait 2 ateliers par semaine, à un moment prédéterminé.

Chaque atelier contenait une enveloppe dans laquelle se trouvaient toutes les étapes du travail à faire. Ainsi, les élèves n’avaient pas à me poser de questions sur le déroulement des ateliers, ce qui était en lien direct avec mon objectif d’autonomie. Pour réaliser les missions, les élèves devaient commencer par trouver des informations sur la civilisation dans des documentaires et effectuer des activités qui les préparaient à cette mission.

Avant de débuter le projet, je m’étais assurée de bien expliquer chacun des ateliers aux élèves et de préciser ce qui pouvait être plus difficile. J’ai également mis les élèves au courant que je ne répondrais pas aux questions concernant les étapes du travail. Ils étaient donc conscients qu’ils devaient être autonomes dans les ateliers. Évidemment, si les élèves avaient de la difficulté avec une notion,  je n’avais aucun problème à intervenir.

Tout le mois de novembre, ainsi qu’une partie du mois de décembre, les élèves ont fait les ateliers en équipe.

À la dernière semaine de mon stage, nous avons réalisé la dernière étape du projet, soit le réinvestissement. Pour réinvestir mon projet, j’ai donné aux élèves des fiches qu’ils devaient remplir sur un mot de leur choix, qu’ils auraient aperçu dans leur lecture de la semaine. Les fiches parlaient directement des techniques vues dans les ateliers pour préciser et varier le vocabulaire. Les élèves devaient donc remplir la fiche et la déposer dans le sac à mots. À la fin de la semaine, j’ai pigé un mot et nous avons regardé la fiche ensemble et créé une phrase avec ce mot. Par la suite, nous avons varié la phrase en utilisant les techniques vues. Ce réinvestissement visait à créer une certaine routine et à bien mettre en pratique les techniques pour varier le vocabulaire pour que les élèves puissent les utiliser de façon autonome dans leur production écrite. Idéalement, j’aurais mis en pratique cette routine à toutes les semaines, mais nous avons manqué de temps.

Compétences travaillées :

PFÉQ :

  • Compétence 1 : Lire des textes variés (construire du sens, utiliser des stratégies pour comprendre les mots)
  • Compétences transversales : Exploiter l’information, se donner des méthodes de travail efficace, collaborer

Progression des apprentissages :

  • Exploration et utilisation du vocabulaire en contexte (mots variés, corrects, précis, évocateurs liés aux thèmes abordés en français et dans les autres disciplines)

Traces disponibles :

  • Photos d’élèves en travail
  • Carnet de l’explorateur version vierge
  • Carnet de l’explorateur d’un élève
  • Fiche pour sac à mots
Documents
Fichier attaché Taille
presentation_pic.pdf 6.29 Mo
ton_carnet_de_lexplorateur.docx 2.02 Mo
sac_des_mots.pdf 109.1 Ko
Cohorte