Aller au contenu principal

J'ai effectué mon stage 4 dans une classe de 18 élèves, en sixième année. Il est à noter que je suis toujours dans cette classe, puisque c'était un stage en situation d'emploi et que cela s'est transformé en contrat jusqu'à la fin de l'année. Mon groupe ne comporte pas de grandes difficultés d'apprentissage individuelles, mis à part deux cas plus ou moins avancés de dyslexie et dysorthographie. Toutefois, dès les premières semaines passées dans la classe, j'ai remarqué une énorme lacune au niveau de la compétence « Écrire ». Que ce soit dans l'application des règles de grammaire, dans la composition de phrases, l'écriture de mots bien orthographiés et accordés ou encore dans l'écrire d'un texte suivi et cohérent, chaque élève de ma classe présentait certaines difficultés. La majorité d'entre eux adore lire, ce qui est un excellent atout. De plus, ils adorent travailler en groupe et apprendre de différentes façons, en plus d'utiliser les TIC dans leurs apprentissages. 

Tout d'abord, mon objectif premier était de mettre en place des habitudes, une routine afin que les élèves intériorisent des façons de faire et développent des réflèxes reliés aux aptitudes en écriture. J'ai donc mis en place la « routine d'écriture du matin », que les élèves réalisent à tous les jours en arrivant en classe. Cette routine mobilise de nombreux aspects que je souhaitais travailler avec eux: l'étude des mots de vocabulaire, l'écriture de phrase, la correction de celles-ci, l'utilisation de manipulations syntaxiques, les classes de mots, etc. 

Ensuite, une fois cette routine bien installée, je voulais que les élèves puissent mettre en pratique ces nouvelles aptitudes dans un projet stimulant, celui d'écrire un article scientifique. En passant par le choix du sujet, la planification du travail, la recherche, la mise en texte, l'autocorrection, la mise au propre avec un logiciel de traitement de texte ainsi que la recherche d'un support visuel, nous en sommes arrivés à la production de 9 articles (9 équipes de deux scientifiques) sur 9 sujets différents, qui touchent tous des thèmes abordés en sciences, en 6e année. La production finale est donc un recueil d'article scientifique concu par les élèves, pour les élèves. Les élèves ont été évalués en écriture, mais aussi en sciences (décloisonnement). 

Les traces qui sont ressorties de mon PIC sont principalement les différents articles scientifiques, mais aussi tous les exercices en lien avec la mise en place de la routine d'écriture. À tous les matins, les élèves doivent composer trois phrases qui contiennent au moins deux mots de vocabulaire et 1 verbe à l'étude. Par la suite, ils doivent procéder aux stratégies d'autocorrection et me remettre leur cahier. La suite de la routine tourne autour de l'étude de la phrase du jour. Chaque élève a un document avec une phrase à analyser (classes de mots, principales fonctions syntaxiques, groupes de mots, accords, verbes conjugués, etc.). Les élèves ont des aide-mémoire collés sur leurs bureaux afin d'avoir des repères rapides pour la routine. 

Les résultats sont clairs et sans équivoques: les notes des élèves en écriture on augmentées et leurs aptitudes sont améliorées. Aujourd'hui même, un élève m'a dit « Une chance qu'on fait cette routine-là, parce que sinon je comprendrais rien au français! ». 

 

Cohorte