Observation du contexte
Dans ma classe de stage, il y avait neuf filles et dix garçons. De manière générale, les enfants de la classe participaient avec enthousiasme aux activités. Ils étaient avides d’apprendre de nouvelles choses et ils comprenaient rapidement les tâches à réaliser. Il s’agissait d’un très beau groupe où la gestion de classe n’était nécessaire que pour une poignée d’élèves. Toutefois, le respect de l’espace personnel de chacun était un élément à travailler. Les enfants se plaignaient souvent de ne pas avoir assez de place au tapis ou d’avoir été poussés lors des déplacements.
Au moment du repos dans la journée, les enfants semblaient parfois avoir de la difficulté à réellement profiter des quinze minutes de calme offertes. Ils gigotaient, ils discutaient tout bas entre eux, ils faisaient des petits jeux avec leurs mains, ils essayaient de faire rire leurs voisins, etc. Ces minutes de repos ne permettaient pas à tous de vraiment relaxer. Leur proposer une manière différente de se détendre me semblait tout indiqué.
Intention d’intervention
Au cours du mois de novembre, nous avons exploré en classe le thème du corps humain. À travers les massages, les enfants ont appris (par apprentissage tactile) l’emplacement des parties du corps. Peu à peu, ils ont acquis une meilleure prise de conscience corporelle ainsi qu’une connaissance plus détaillée du schéma corporel.
En suggérant aux enfants le projet des massages, je souhaitais leur fournir une nouvelle façon de se détendre appropriée à leur âge. Le massage est une autre manière pour eux de s’exercer à la détente. Cela fait partie des composantes de la première compétence au préscolaire. Toujours dans cette première compétence, le massage exerce aussi la motricité fine des enfants. En travaillant différentes techniques, ils sont amenés à réguler la force utilisée lors des mouvements et à exercer des actions de motricité fine variées.
Les massages travaillent également chez les enfants la troisième compétence du préscolaire. Plus précisément, les relations entre les enfants sont bonifiées par un plus grand respect du corps des autres.
Description du projet
Au fil des semaines, les enfants ont découvert l’art du massage en classe. Dans un premier temps, nous avons exploré les différentes parties de notre corps par des automassages avec ou sans objet et nous avons travaillé les techniques de massage (pétrir, frictionner, presser, etc.). Dans un deuxième temps, nous avons appris des mouvements de massage à réaliser à deux. Ces mouvements étaient illustrés pour faciliter la mémorisation. Dans un troisième temps, les enfants étaient autonomes dans la réalisation de séquences illustrées de massage. Deux à deux, dans une ambiance calme, ils ont reproduit les mouvements appris précédemment. Finalement, à la dernière semaine du projet, chaque enfant a invité un élève de son choix à recevoir un massage dans notre classe.
Traces disponibles
– Photographies et courtes vidéos des enfants pendant les séances
– Message de présentation du projet aux parents
– Message d’invitation à un massage dans la classe
– Cahiers roses d’appréciation des massages
– Feuille explicative des techniques pratiquées en classe
– Feuilles explicatives des mouvements pratiqués en classe
- Plumes et balles.
- Commentaires des enfants à la fin des séances
Observations
Tout au long du projet, les enfants devenaient de plus en plus à l’aise avec cette nouvelle manière de se détendre. Ceux qui au début ne voulaient être que des observateurs se sont également laissés prendre au jeu. Dans un contexte où les enfants n’étaient jamais obligés de masser ou de recevoir un massage, ils ont su exprimer leurs préférences avec respect. Puisque les massages se réalisaient souvent à deux, les relations entre les enfants se sont améliorées grâce à un plus grand respect du corps des autres.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
appreciations_des_massasges_verifie.docx | 1.05 Mo |
invitation_massages_verifie.docx | 37.36 Ko |
les_12_mouvements_verifie_.docx | 1.05 Mo |
les_techniques_de_massage.docx | 137.55 Ko |
message_aux_parents_verifie.docx | 16.85 Ko |