Aller au contenu principal

Après mon deuxième bloc de prise en charge, le constat était que l’objectif ciblé en écriture pour la première étape a été atteint. Effectivement, les élèves ont écrit avec énergie tout en développant le plaisir à écrire. C’est d’ailleurs la mise en place des ateliers d’écriture qui a permis de répondre à cet objectif. À ce même moment, certains enseignants des différents cycles de l’école se sont rencontrés dans le cadre d’une communauté d’apprentissage professionnelle pour brosser le portrait des principaux défis des élèves de l’école. L’analyse des résultats a démontré que l’orthographe était la plus grande difficulté des élèves du milieu. Mon projet intégrateur en contexte s’est alors inscrit dans la poursuite d’un nouvel objectif dans ce domaine de formation.

Ce fait, mon projet venait appuyer le besoin de soutenir le raisonnement grammatical des élèves du groupe. Puisque l’écriture est l’un des apprentissages qui demandent de mobiliser le plus de concept à la fois, il est essentiel de viser à automatiser le plus possible ce qui peut être automatisé. Comme cela est le cas de l’orthographe, mon intention principale a été d’accompagner, par diverses stratégies d’enseignement, les élèves à intégrer le plus possible cette composante de la langue. 

Dans mon projet, les élèves ont développé leur compétence à se questionner sur l’orthographe des mots. Ils ont pu vivre différentes activités visant l’amélioration de leur raisonnement grammatical en divers contexte. Le projet a débuté par une correction collaborative d’un menu de restaurant puis s’est clos par La dictée des chefs, dans laquelle les élèves ont dû mettre à profit les différents apprentissages acquis lors des différentes activités proposées pour atteindre l’objectif zéro faute. 

Sur les 3 semaines du projet, les élèves ont réalisé des dictées métacognitives (3 par semaine), se sont fait présenter des régularités orthographiques, ont dû composer des allitérations avec les régularités apprises, ont fait de la correction avec leur partenaire d’écriture en utilisant une des clés de correction personnalisées sur un texte d’élève, ont pu contextualiser l’enseignement des règles orthographiques lors de la lecture d’albums, de documentaires et du roman de classe, fait la correction d’un 5 à 7 d’écriture avec leurs outils de références et ont participé à un concours d’orthographe avec les mots des listes orthographiques à l’étude. 

Cohorte