Mon projet Une lligne du temps sur la vie de chaque élève Les problèmes observés sur le contexte de la classe: En 3e année, les élèves ont besoin d’être capables de bien se situer dans le temps et d’utiliser les temps de verbes appropriés pour parler des moments qui se déroulent dans le passé, dans le présent et dans le futur. Le verbe est une notion difficile à apprendre. Mes élèves avaient beaucoup de difficulté avec celui-ci tant à l'oral qu'à l'écrit. La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention: Je voulais que mon PIC aide les élèves à progresser dans leurs apprentissages scolaires, mais aussi dans leur cheminement personnel. Dans ce sens, je devais choisir un projet qui respectait les apprentissages à réaliser au cours de l’année et qui allait, par le fait même, laisser des traces significatives dans la tête et dans le cœur de ces enfants. Il était primordial que le projet intéresse les enfants pour que ceux-ci s’impliquent dans sa réalisation. Je voulais donc choisir un projet qui rejoignait leurs centres d’intérêts pour qu’ils aient du plaisir à le réaliser. De plus, mon enseignante avait remarqué qu’en 3e année, les élèves avaient beaucoup de difficulté à différencier le passé, le présent et le futur. Elle voulait donc faire quelque chose de significatif pour aider les élèves à se repérer dans le temps. Par le fait même, les élèves pratiqueraient les temps de verbe reliés au passé, au présent et au futur. C'est ce qui m'a permis de prendre une décision sur le projet que j'allais mettre en oeuvre. La ligne du temps est un outil qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie et de se donner une vue d’ensemble d’une réalité sociale. Dans mon cas, il s’agissait de placer sur une ligne du temps l’existence des élèves en parlant de leur passé, du présent et de leur futur. Ils ont démontré l'acquisition des savoirs que je voulais leur transmettre par le biais de l'écriture et de l'oral. La nature des traces qui sont disponibles: J'ai pris plusieurs photos de mes élèves et j'ai recupéré des copies des travaux faits en lien avec le projet. J'ai aussi quelques vidéos présentant les élèves lors de leur exposé oral. Les observations saillantes à travers les traces collectées: Au début de mon projet, les élèves utilisaient toujours le présent pour parler et pour écrire. À travers la réalisation du projet, j'ai vu des élèves composer des textes en utilisant parfaitement l'imparfait, par exemple. Des élèves ont commencé à s'intéresser à l'utilisation de la grammaire et à chercher à comprendre comment celle-ci fonctionnait. Les enfants de ma classe s'exclamaient dès que je parlais du projet. Pour moi, la motivation qu'ils avaient à créer leur ligne du temps est un bel exemple de réussite. |
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