Contexte de l’école et de la classe
Mes élèves sont âgés de 7 à 9 ans, ils sont très curieux et ils sont motivés à apprendre de nouvelles notions. Leurs intérêts multiples m’ont amené à considérer leurs besoins de groupe pour déterminer un projet qui reflète bien leurs intérêts tout en leur permettant de progresser dans leur développement intellectuel et social. Mes diverses prises en charge m’ont permis d’observer et de constater que les élèves éprouvent de la difficulté en français écrit, et plus particulièrement en ce qui concerne la recherche et l’élaboration d’idées de même que la correction de leurs écrits. Quoiqu’ils témoignent d’une très bonne compréhension des règles d’accord dans le groupe du nom lors des différents exercices réalisés en classe, leur application dans une production écrite est tout autre, comme si les règles n’étaient plus nécessaires. Ces élèves ont également besoin de sentir que leurs écrits ont une visée, un objectif final et réel qui se situe loin de la simple lecture par l’enseignant. De plus, ces élèves nécessitent un encadrement dans les différentes activités puisqu’autrement, ils se désorganisent, mais ils doivent également être mis rapidement en action, puisqu’ils se désorganiseront aussi dans le cas contraire. Ils doivent donc bouger, être stimulés et tout enseignement ou activité doit les impliquer cognitivement et physiquement pour maintenir leur intérêt et leur motivation à apprendre. Comme cette classe est difficile sur le plan comportemental, il est ardu d’effectuer tous les temps d’enseignement prévus au cours d’une semaine. J’ai également remarqué, grâce à certains projets, qu’ils veulent aider les autres et que ce qu’ils réalisent en classe soit utile pour autrui. Je trouve cet aspect particulièrement intéressant puisque cette attitude est directement liée au thème de l’école, soit d’être un élève au service de tous.
Mes centres d’intérêt sont assez diversifiés, et ce qui importe le plus lorsque je réalise des activités avec les élèves, c’est que les apprentissages soient significatifs ; je vise à ce que leurs apprentissages leur soient utiles maintenant et témoignent d’application dans la vie quotidienne, sans être superficiels sur le plan cognitif.
Description du projet d’intervention en contexte
En analysant tous ces éléments, j’ai décidé de créer une pièce de théâtre avec mes élèves de 3e année, pièce que nous présenterons en décembre.
À la première étape du projet, il s'agira de faire une tempête d'idées quant au thème principal, à l'idée originale de la pièce. S'il y a plusieurs choix de thèmes, un vote sera réalisée afin de respecter la valeur de démocratie. Ensuite, les élèves devront créer leur propre personnage. Ils devront ainsi décrire son aspect physique, ses traits de caractère, ses intérêts, ses défis, ses tâches, etc. Bref, une description de leur personnage, semblable à celles que l’on trouve dans le livret d’une pièce de théâtre. Au cours de cette première étape, je viendrai travailler l’écriture, et plus spécifiquement, les caractéristiques du texte descriptif. Bien entendu, cette production écrite sera brève puisqu’il s’agit du résumé qui sera inscrit dans le livret remis au spectateur et qui permettra à l’élève de bien saisir son personnage pour bien le jouer. Cette description sera transcrite à l’ordinateur pour faciliter la lecture du spectateur et pour rendre le livret plus harmonieux.
Lors de la deuxième étape, chaque élève présentera son personnage à la classe et par la suite, une discussion suivra pour les regrouper selon les différents tableaux. Ce regroupement formera alors les différentes équipes de travail. Pour éviter qu’un élève se trouve seul, le nombre minimal de personnages dans une équipe sera de 2, et le nombre maximal de 6, pour éviter une désorganisation. Si un tableau ou une scène nécessite plus de 6 personnages, nous en profiterons pour travailler diverses caractéristiques d’art dramatique et je superviserai le tout pour m’assurer du bon fonctionnement. Bref, chaque équipe devra déterminer et écrire ce qui se passe au cours de leur scène.
Évidemment, l’écriture des scènes nous permettra de travailler le texte narratif et dialogué de même que le développement des idées et la correction puisque j’expliquerai aux élèves qu’il peut s’avérer ennuyant pour le spectateur d’écouter une pièce où il y a peu d’événements et dans laquelle les idées sont peu développées. Dans le même ordre d’idées, ce sera un excellent contexte pour travailler les méthodes de correction lors de la composition du livret puisqu’il ne devra y avoir aucune erreur pour le lecteur. Tous ces aspects, lorsqu’énoncés aux élèves, permettront d’accroître leur engagement dans le travail d’écriture, puisque la situation d’apprentissage sera réelle.
Pour éviter les problèmes de compréhension, la discussion de groupe sera notamment nécessaire afin que chaque équipe présente le plan, les événements principaux de leur tableau et qu’en groupe, nous harmonisions l’ensemble de la pièce afin de présenter une histoire plausible et non des scènes décousues. Cette discussion aura évidemment lieu avant l’étape de la mise en texte du tableau afin d’éviter le découragement de certains élèves si des éléments étaient à changer. Les autres étapes de l’écriture d’un texte suivront.
Pour le développement des idées, je mettrai sur pied des activités d’écriture en vitesse pour amener les élèves à trouver plusieurs idées pour une situation donnée. Comme ils sont très imaginatifs, ces moments leur permettront de laisser libre cours à leur créativité pour stimuler leur cerveau à inventer des péripéties, des aventures, des événements, etc.
Évidemment, il est impossible d’envisager que tous les élèves jouent des rôles égaux dans la pièce. Ceux qui ont un moindre rôle s’occuperont des décors, des costumes, du son, de l’éclairage, etc. Ces rôles seront déterminés selon l’aisance des élèves. Même si leur personnage est moins présent, ces élèves participeront quand même à l’écriture de la scène et aux activités de la troisième étape.
La troisième étape consistera à lire le texte et à l’interpréter afin de leur faire vivre la pièce et leur personnage. Au cours de cette étape, divers exercices seront réalisés pour pratiquer le langage dramatique, les techniques de jeu et les structures. Il s’agit donc d’un contexte pertinent et significatif pour travailler la lecture, la compréhension, l’interprétation d’un texte et la communication orale, ce qui se rattache à la première et à la troisième compétence en français, soit Lire des textes variés et Communiquer oralement.
La quatrième étape sera une étape de finalisation, puisqu’il faudra finaliser les décors, les costumes de même que de préparer la salle. C’est justement au cours de cette étape que les mathématiques pourront être intégrées au projet ; par exemple, ils devront déterminer le nombre de places assises, la manière de les disposer, ce qui les amènera probablement vers l’addition répétée et ainsi faire intervenir la multiplication. Un plan de la salle permettra de voir la structure multiplicative et cela représentera, encore une fois, une situation d’apprentissage en contexte réel où les élèves pourront constater la pertinence d’utiliser la multiplication plutôt que l’addition répétée pour être plus efficaces ! Il s’agira également de faire des pratiques générales avec les costumes et les décors en place.
Enfin, la cinquième et dernière étape se résumera à la présentation de la pièce aux parents et autres membres de la famille des élèves avant les vacances de Noël pour montrer le travail accompli!
Observations à la suite du PIC
Ce fut un réel succès, les élèves ont éprouvé un plaisir et une joie tout au long de la préparation de la pièce. J'ai même réalisé que les activités d'écriture en vitesse n'étaient plus pertinentes, puisque les idées émergeaient constamment, comme quoi la créativité est présente lorsque le sujet les interpelle. En effet, le contexte de la pièce de théâtre a permis de passer cette étape puisque les élèves avaient plusieurs idées et ont donc amplement travaillé cet aspect lors des discussions en équipe et de l'avancement de la pièce. Ce fut un apprentissage fort bénéfique: pour la première fois, ils n'avaient pas réalisé avoir écrit un texte « scolaire » et me réclamaient sans cesse de travailler sur leur tableau. Ils écrivaient enfin pour une finalité, soit la présentation de la pièce. Ils ont démontré de l'autonomie, de la coopération, de la solidarité et de la patience, comportements nécessaires pour l'apprendre ensemble.