Aller au contenu principal
jan 16 2014

J'ai fait mon stage 4 dans une classe de 3e année. Avant de choisir le sujet de mon PIC, je me suis longtemps questionnée sur mes intérêts personnels afin de mener à terme ce projet. Mais aussi, j'ai observé les élèves afin que le sujet les intéresse. J'ai donc construit une grille d'observation avec la liste de la classe et dès que je captais un champ d'intérêt, je le notais.  De plus, je souhaitais que notre projet de classe « accroche » les garçons, car j'observais le peu d'entrain de ces derniers par rapport à l'école et selon les dires de mon enseignante associée. 

Une fois mes observations faites, j'ai noté 4 points:

  1. La majorité du groupe était réputée comme « faible » en lecture et en écriture, selon mes observations et les tests passés par l'orthopédagogue. Il fallait donc travailler fort cette année sur ces deux matières. 
  2. Les filles semblaient intéressées par la majorité des tâches qui leur étaient proposées. 
  3. La lecture était au centre de leur routine, que ce soit le matin ou à chaque retour en classe. 
  4. Durant les périodes « libres », les garçons s'amusaient à créer des petits livres avec du papier, ils se les présenter entre eux et ils me demandaient de leur agrafer.  
  5. Les enfants aiment beaucoup l'informatique, mais ils y allaient très peu et cela a comme conséquence qu'ils ont peu de connaissance à ce sujet.  

Je trouvais donc ce dernier point fort intéressant, car je voyais l'entrain des garçons pour cette pratique en coopération, et ce phénomène était généralisé dans le groupe. J'ai donc décidé d'orienter mon projet vers l'écriture d'un récit puisque je savais que cela intéresserait le groupe, et moi aussi par le fait même. En le bâtissant, je me suis questionnée sur l'orientation que je voulais lui donner. En discutant avec différents enseignants, je savais, dès le départ, que ce ne serait pas un projet facile et je que je devais les outiller suffisamment. J'ai donc imposé quelques points afin de les aider:

  1. Leur travail comportait une partie individuelle, mais aussi collective. 
  2. Le loup devait être leur personnage principal pour tous. 
  3. Il devait respecter le récit en trois temps.  
  4. Il devait respecter les étapes (réflexion, rédaction du plan, écriture du brouillon, écriture du propre à l'ordinateur, la conception des illustrations et la présentation à d'autres pairs)

Ce projet s'est étalé sur plusieurs périodes et tout le long du processus, ils avaient du soutien de ma part, de l'orthopédagogue et de la T.E.S. Bien évidemment, plusieurs leçons précédèrent le début du projet afin qu'ils aient de bonnes bases pour l'écriture.  

La nature des traces

Tout le long du projet, j'ai essayé au maximum de ramasser plusieurs traces et de nature différente:

  • Des grilles d'observation
  • Des traces écrites des élèves
  • Des vidéos
  • Des photos
  • Des traces au tableau interactif 
  • Des traces personnelles 

Observations saillantes 

Voici mes principaux faits saillants:

  • C'est un projet fort intéressant pour une classe de 3e année, mais il nécessite un grand soutien, surtout avec ce groupe d'élèves. Le travail de coopération fut donc très efficace. 
  • L'écriture est la « bête noire » des enfants. 
  • Le grand intérêt des enfants pour ce projet. 
  • L'adaptation est nécessaire et même impérative pour ce projet. Par exemple, pour certain, je leur permettais de dessiner pour faire jaillir leur imagination. 
  • Facilité de travailler en équipe pour les élèves, surtout pour ceux qui étaient plus en difficulté.  
  • L'écriture fut la partie la plus difficile et il a fallu travailler davantage sur celle-là. 
  • Les enfants ont beaucoup d'imagination! 
  • Les élèves sont fiers du résultat final! 

Mots clés

Coopération, Écriture, Intérêt, Recherche, Imagination

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
img_3097.jpg 3.01 Mo
Cohorte