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jan 19 2015

Le contexte de la classe

Mon quatrième et dernier stage s’est déroulé dans un établissement scolaire multiethnique. J’ai été jumelée à une enseignante du deuxième cycle qui exerce ce métier depuis de nombreuses années. Ma classe de stage était composée de vingt-deux enfants âgés de neuf ou dix ans, inscrits en chant choral. Le climat dans lequel nous baignions en était un de calme, de respect, d’autonomie et d’entraide. Les jeunes ont été très attentifs lors de mes prises en charge et démontraient beaucoup d’intérêt pour ce qui leur était enseigné.

Les raisons d'être de mon projet

J'ai donc décidé de mettre sur pied un projet intégrateur qui dépendait du contexte de ma classe.

Ainsi, pour choisir le sujet et les compétences à développer, j’ai d’abord utilisé de thème de mon école de stage : « Découvre ton art ». De plus, mes élèves ont un intérêt important pour les arts en général. 

Puis, lors de mon premier mois de stage, je me suis rendue compte que l’écriture était à travailler chez mes élèves. Puisque je suis d’avis qu’il est important d’écrire des textes dans un but précis et motivant afin d’impliquer davantage les enfants, j’ai décidé de faire un projet de groupe où chaque rédaction serait liées entre elles. Aussi, la ateleirs d'écriture doivent être encore plus fréquents en quatrième année puisque les élèves doivent passer par les épreuves du Ministère. 

Pour terminer, puisque mon stage se déroulait durant la période de l’Halloween, je me suis dit qu’il serait intéressant de leur faire rédiger un texte par rapport à cette réalité.

L'objectif

Amener les élèves à passer à travers plusieurs étapes pour créer et donner vie à un monstre. 

Le droulement du projet

Première période:

- Enseignement sur le symbolisme (supporté par des exemples et un Power Point)

- Activité sur le symbolisme (Mon arbre intérieur). Les élèves devaient créer un arbre les représentant. Ceci servait à faire une réflexion sur eux-mêmes qu'ils ont transposé dans la personnalité de leur monstre. 

- Autoévaluation faisant un retour sur le résultat final et les notions abordées

Deuxième période:

- Lecture d’une histoire inventée que voici: 

Il est 2 heures du matin et tu n’arrives toujours pas à dormir. Tu entends du bruit dans la cuisine. Tu trembles. Tu t’y rends d’un pas lent et incertain, mais tu ne vois rien. Tout cela te donne soif. Tu en profites pour ouvrir le frigo et te verser un grand verre de lait. Tu vas remettre la pinte dans le frigo et lorsque tu refermes la porte, il est là, derrière. Tu ne peux t’empêcher de lâcher un cri. Tu es effrayé. Son corps ne ressemble en rien à ce que tu connais des humains… Il est plus monstrueux que tout ce que tu aurais pu t’imaginer. Il est drôlement bizarre. Avec ses yeux, sa bouche, ses mains, son corps anormalement formé…Tu hésites entre lui montrer le chemin de la sortie ou le chemin de ta chambre. Il te fait peur, mais te semble étrangement sympathique. Tu aimerais tant qu’on te pince pour que tu constates que ce n’est qu’un rêve. Mais non, il est bien là, devant toi, le monstre tout droit sorti de ton imagination. 

- Explication du projet à venir

- Lecture interactive de Monstres en vrac d’Élise Gravel pour leur donner des idées

- Réalisation d’un croquis et d’un plan de leur monstre (son nom, ses caractéristiques physiques, son caractère, ses goûts)

- Distribution d'une liste de matériel à amener pour la création de leur monstre en papier mâché. Les élèves devaient trouver eux aussi des idées de matériel à apporter de la maison. (recyclage)

Troisième période: 

- Enseignement des caractéristiques d’un texte descriptif

- Début de la rédaction d’un texte où les élèves devaient expliquer les caractéristiques physiques et psychologiques de leur monstre

Quatrième période:

- Poursuite de l’écriture du texte descriptif

Cinquième période:

- Présentation du papier mâché et de ses techniques

- Création de leur monstre 

Sixième période:

Poursuite et fin du papier mâché

Septième période:

- Présentation du prochain texte à écrire

- Début de la rédaction d’un texte narratif dans lequel leur monstre vit une aventure le soir de l’Halloween

Huitième période: 

- Peinture de leur monstre

Neuvième période: 

- Fin du brouillon

- Exposition de leur monstre en classe

Dixième période:

- Correction et rédaction dans un document prévu à cet effet

Onzième période:

- Fin du propre

- Consignes pour l'oral

Douzième période:

- Présentations orales incluant une description de leur monstre, de ce qu’il a fait le soir de l’Halloween ainsi qu’une appréciation du monstre ou du projet

Treizième période:

- Retour sur le projet

Les compétences touchées

Français 

- Écrire des textes variés : descriptif et narratif

- Communiquer oralement

Arts plastiques 

- Utilisation des connaissances : symbolisme, papier mâché

- Productions plastiques : créer un arbre symbolique, faire un croquis de son idée, expérimenter des gestes transformateurs en faisant  un monstre en papier mâché et de la peinture

Compétences transversales

Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Les moments et modalités d'évaluation

Arts plastiques (Réaliser une création plastique personnelle)

  • Moments : Après la réalisation de leur arbre intérieur
  • Modalités : L'utilisation des connaissances symboliques dans leur création ainsi que dans leur autoévaluation, la grandeur et le fond, le respect du temps alloué, l'utilisation des crayons feutres et l'originalité
  • Outils : La fiche d'autoévaluation (élève), la production plastique et la grille d'évaluation
  •  

Arts plastiques (Réaliser une création plastique personnelle)

  • Moments : Pendant et près la réalisation de leur monstre en papier mâché
  • Modalités : Le matériel, la qualité de la peinture, le lien avec le plan, la qualité du papier mâché, le résultat final, l'application et l'originalité
  • Outil : La grille d'évaluation
  •  

Français (Écrire des textes variés)

  • Moments : Pendant (s'ils ont besoin de beaucoup d'aide) et après l’écriture du texte narratif 
  • Modalités : Grille de correction du MELS en fonction des mots et temps de verbes appris
  • Outils : Le propre et une grille d'évaluation personnelle (idées/phrases/orthographe)

 

Français (Communiquer oralement)

  • Moments : Lors de leur présentation orale
  • Modalités:
    - Tous les points sont énoncés 
    Son nom
    2 ou 3 caractéristiques physiques
    2 ou 3 traits de caractère
    2 ou 3 choses qu’il aime ou n’aime pas
  • Une description de son mauvais coup
    Une appréciation du monstre ou du projet
    - Débit de la voix 
    - Ton de la voix 
    - Articulation
    - La manière dont l’élève s’exprime 
    - Posture
  • Outil: Une grille d'évaluation
  •  
  • La nature des traces disponibles

J'ai trouvé cela difficile de prendre des notes tout au long de mon projet. Étant très impliquée dans chacune des activités proposées aux élèves, il fallait que je note toutes mes observations le plus rapidement possible avant de les oublier. J’ai aussi pris de nombreuses photos des étapes de mon projet, ainsi que des photos de chaque élève avec leur monstre à la toute fin. Finalement, j’ai monté un cartable avec ces photos et les textes finaux de mes élèves. Ce cartable est un cadeau que j'ai fait à mon groupe à la fin de mon stage et il est présentement dans le coin bibliothèque de la classe. Ils peuvent donc aller lire leur texte et celui des autres tout en ayant une petite pensée pour leur ancienne stagière! J'ai également conservé tous les travaux qui ont été faits lors de mon PIC. 

Mes observations

J'ai été suprise de constater tout l'engouement que ce projet a créé chez mes élèves. Quoi de mieux que quelques citations pour le prouver:

Ludovic: J'ai aimé faire du papier mâché. En plus, on prenait des choses qu'on avait à la maison, alors pas besoin d'en acheter!

Mai: J'ai aimé pouvoir faire plusieurs choses: des arts, des composition et une présentation orale. 

Naomie: J'ai aimé faire le monstre parce qu'on pouvait exprimer notre personnalité et on pouvait se représenter.

Leila: Moi, ce que j'ai aimé, c'est de faire la composition d'Halloween et faire associer les goûts de notre monstre aux endroits où il va aller. 

Ingrid: J'ai aimé voir évoluer notre monstre. C'est comme si on créait quelqu'un et qu'on décidait de sa personnalité.

Fleur: J'ai beaucoup aimé tout le projet, mais en particulier l'exposé oral pour enfin présenter mon monstre! 

J'ai remarqué qu'ils s'appliquaient beaucoup dans toutes les étapes du projet. Je n'ai pas eu de grosse gestion de classe à faire puisqu'ils étaient véritablement intéressés par ce qu'ils faisaient. J'ai eu à les guider, mais ils ont été beaucoup plus autonomes que je ne l'aurais cru!

Trois mots-clés 

écriture, créativité, monstres, papier mâché, cohérence

 

 

Cohorte