Aller au contenu principal

Mon projet PIC a été réalisé avec 20 élèves de 6e année. J'ai décidé de réaliser ce projet afin d'expérimenter l'apprentissage en profondeur. Ce type d'apprentissage a pour but de faire vivre une expérience concrète aux élèves afin de consolider leurs compétences globales. Autrement dit, il leur permet de donner du sens à leurs apprentissages et de voir l'utiliser de ces derniers dans la vie de tous les jours.

Mon projet PIC consistait donc à écrire une histoire de Noël en cinq temps. Mon projet se divisait en trois parties. Durant la première, nous avons regardé avec les élèves les différents continents et océans. Nous avons également abordé le sujet de la culture et de la religion dans le monde afin de réaliser que c'est très différent d'un endroit à l'autre. Après cette discussion, les élèves ont pigé un continent. Ils devaient ensuite choisir un pays à l'intérieur de ce continent et réaliser une recherche (ex. : trouver le nombre d’habitants, la couleur de peau, le paysage, les religions, la célébration de Noël, etc.). Pour les aider, je leur ai fourni un document que j'ai créé. Après cette recherche, les élèves ont fait une communication orale pour présenter leur pays. La seconde partie de mon projet consistait à identifier les caractéristiques d’un récit en cinq temps. Pour ce faire, nous avons étudié différentes oeuvres littéraires. J'ai ensuite fait un enseignement explicite du récit en cinq temps. Nous avons ensuite créé un récit en sous-groupe afin de les modéliser. Après, les élèves ont dû écrire leur propre récit en lien avec leur pays. Ainsi, certains éléments de leur recherche devront être pris en compte pour la rédaction (ex. : si l’élève a pigé l’Afrique, les personnages de son histoire devront respecter l’ethnie des Africains).Finalement, durant la troisième partie de mon projet, les élèves devaient illustrer leur livre. Ils ont ensuite lu leur histoire aux élèves de deuxième année de l'école. Ils ont adoré faire ce projet. 

Cohorte