Aller au contenu principal
jan 19 2015

Contexte de classe 

J’ai réalisé mon projet dans une classe de deuxième année. J’ai eu l’idée du projet après avoir fait plusieurs observations sur le travail des élèves au début de l'année scolaire. Rapidement, j’ai pu observer que le travail d’équipe n’était pas chose facile. En effet, les élèves semblaient plutôt individualistes et il était parfois difficile de les faire coopérer et collaborer entre eux. Pour travailler ce défi de classe, j’ai décidé d’amener un projet qui pourrait intégrer le travail d’équipe par le biais de l’écriture. Il importe de mentionner que l’écriture dans ma classe était également un défi de taille. Étant en début d’année scolaire, les occasions d’écrire n’avaient pas été nombreuses et leur donner l’opportunité de produire un texte était une bonne idée.  Ainsi, mon intention d’apprentissage était d’améliorer le travail d’équipe par le biais de l’écriture.

 

Description du projet

Mon projet était un journal de classe qui permettait de présenter qui nous sommes, nous, la classe de deuxième année. Il s’agissait d’écrire sur ce que nous accomplissons, ce que nous vivons, ce qui se passe dans la classe, etc. Bien que j’aie moi-même amené l’idée du projet, je voulais que celui-ci leur appartienne. Pour ce faire, je leur donnais une grande liberté dans toutes les étapes du projet. Par exemple, ils pouvaient choisir leur coéquipier (un coéquipier avec qui ils avaient rarement travaillé), leur sujet, la façon dont ils voulaient écrire leur texte, la mise en page de leur texte, etc. Je voulais que les élèves aient du plaisir à réaliser ce projet d'écriture et qu’ils ne soient pas contraints à plusieurs consignes.

Le projet s’est déroulé sur 10 périodes réparties sur 3 semaines. J’enseignais une mini-leçon à chaque période consacrée au travail. Nous avons travaillé les stratégies du travail d’équipe, le code de correction, les classes de mots, le texte informatif, la mise en page, etc. Chaque mini-leçon avait une durée d’environ 15 minutes. Ensuite, les élèves avaient le reste de la période pour travailler sur leur sujet. Évidemment, les minis-leçons n’étaient jamais de la nouvelle matière. Elles me permettaient de faire un retour sur ce que nous avions vu depuis le début de l’année et ainsi, consolider leurs apprentissages.

Bien qu’il s’agissait d’un travail réalisé en équipe de deux, le projet devenait à la toute fin, un projet collectif. En effet, toutes les pages des élèves se retrouvaient dans un seul et même cahier. Le titre de notre journal : La super classe! Ainsi, nous pouvions lire sur différents sujets tels que le TNI dans la classe, les anniversaires, les sorties scolaires, etc.

À la fin du projet, les élèves ont eu l’occasion d’aller présenter leur journal aux classes de première année. Ils étaient particulièrement fiers de présenter leur travail. De plus, depuis quelques semaines, le journal circule de maison en maison afin que les parents puissent le regarder et y laisser un petit commentaire. Les élèves auront également la possibilité de continuer le journal s’ils le désirent puisqu’il sera intégré au coin écriture (5 au quotidien).

 

Évaluation 

Lors du projet, j’ai pu évaluer le travail d’équipe en consignant mes observations et en remettant, à la fin du projet, une auto-évaluation que chaque élève devait remplir. J’ai également évalué leur travail d’écriture selon une grille de correction dans laquelle on retrouvait les critères du MELS.

 

Mots clés : coopération, écriture, plaisir, travail d’équipe

Documents
Fichier attaché Taille
img_0580.jpg 135.26 Ko
img_0581.jpg 177.45 Ko
img_0582.jpg 171.68 Ko
texte_informatif.docx 102.71 Ko
demarche_decriture_2e_annee.docx 56.34 Ko
Cohorte