Les élèves de ma classe de stage aimaient beaucoup faire des projets qui les touchaient personnellement, qui venaient d’eux et qui les intéressaient. Ils étaient travaillants et capables de se concentrer sur une tâche à accomplir pendant une longue période de temps. Cependant, dans l’ensemble, deux points majeurs devaient être travaillés pour les pousser encore davantage dans leurs apprentissages. Premièrement, les élèves en général avaient une certaine difficulté en écriture, que ce soit au niveau de l’organisation du texte ou pour les erreurs. Deuxièmement, la majorité d’entre eux étaient très gênés, ils ne prenaient pas beaucoup de place en classe, levant peu la main et ne voulant pas parler devant tout le monde.
J’ai donc voulu intégrer ces deux éléments à mon projet d’intégration. Je voulais aussi vraiment partir des élèves afin de pouvoir les captiver et rendre le tout plus intéressant pour eux. Je leur ai alors fait remplir un questionnaire pour mieux connaître leurs champs d’intérêt. Ce qui m’a le plus marquée a été la diversité de leur réponse concernant le métier qu’ils désiraient exercer plus tard. J’ai donc choisi de faire mon
Tout au long de mon projet, j’ai pris des notes écrites concernant les diverses étapes que je faisais accomplir aux élèves. Je notais leurs comportements, leurs questions, leurs réflexions, leurs réussites, leurs difficultés, etc. De plus, j’ai pris de nombreuses photos pour avoir des images reflétant chaque étape de mon
Ces diverses traces m’ont permis de faire plusieurs observations au cours de mon
Mots-clés : persévérance, plaisir, intérêt, dépassement