Aller au contenu principal

Les élèves de ma classe de stage aimaient beaucoup faire des projets qui les touchaient personnellement, qui venaient d’eux et qui les intéressaient. Ils étaient travaillants et capables de se concentrer sur une tâche à accomplir pendant une longue période de temps. Cependant, dans l’ensemble, deux points majeurs devaient être travaillés pour les pousser encore davantage dans leurs apprentissages. Premièrement, les élèves en général avaient une certaine difficulté en écriture, que ce soit au niveau de l’organisation du texte ou pour les erreurs. Deuxièmement, la majorité d’entre eux étaient très gênés, ils ne prenaient pas beaucoup de place en classe, levant peu la main et ne voulant pas parler devant tout le monde.

J’ai donc voulu intégrer ces deux éléments à mon projet d’intégration. Je voulais aussi vraiment partir des élèves afin de pouvoir les captiver et rendre le tout plus intéressant pour eux. Je leur ai alors fait remplir un questionnaire pour mieux connaître leurs champs d’intérêt. Ce qui m’a le plus marquée a été la diversité de leur réponse concernant le métier qu’ils désiraient exercer plus tard. J’ai donc choisi de faire mon PIC au sujet des futurs métiers des élèves de ma classe, ce qui m’a de plus permis de faire un lien avec le thème de l’école, soit « Tout est possible! » Les élèves ont donc passé un test, fait une recherche sur leur futur métier, écrit un texte, fait un projet d’arts plastiques et fait un exposé oral. Par ailleurs, j’ai choisi une chanson thème pour mon projet, car mes élèves adoraient les moments où nous étions de la musique en classe.

Tout au long de mon projet, j’ai pris des notes écrites concernant les diverses étapes que je faisais accomplir aux élèves. Je notais leurs comportements, leurs questions, leurs réflexions, leurs réussites, leurs difficultés, etc. De plus, j’ai pris de nombreuses photos pour avoir des images reflétant chaque étape de mon PIC. J’ai pris des vidéos des exposés oraux et des commentaires de certains élèves retraçant tout le parcours qu’ils avaient fait depuis le début du projet.

Ces diverses traces m’ont permis de faire plusieurs observations au cours de mon PIC. Au début de chaque période attribuée au projet, je mettais notre chanson thème. Cela a été très bénéfique, car à chaque fois qu’ils entendaient cette musique, les élèves avaient hâte de commencer et ils étaient très motivés. De plus, j’ai réalisé l’impact positif que peut avoir le fait de choisir un thème qui touche personnellement les élèves sur les résultats en écriture et sur le fait de surmonter ses peurs pour faire un exposé oral. J’ai également remarqué que le soutien dans toutes les phases du projet d’écriture est primordial afin de bien guider les élèves.

Mots-clés : persévérance, plaisir, intérêt, dépassement

Cohorte