Aller au contenu principal
jan 27 2014
  • Dominique Ménard

Tous sur le même bateau!

  • Description du projet :

L’idée de ce projet m’est venue de mon observation des besoins de mon groupe classe.  Les élèves avaient une bonne écoute, ils étaient intéressés à apprendre et la majorité était assez forte en ce qui a trait aux apprentissages. J’ai remarqué au fil des premières semaines d’école que lorsqu’un élève avait terminé une activité ou un travail, il nous demandait ce qu’il pouvait faire. N’ayant pas encore mis en place d’enrichissement pour les élèves qui terminaient plus rapidement, j’ai tout de suite ciblé ce constat comme besoin du groupe. Ainsi, j’ai voulu instaurer un projet qui puisse développer l’autonomie des enfants. Cependant, je ne voulais pas que ce dernier ne valorise que les élèves qui termineraient rapidement, mais plutôt ceux qui persévèreraient dans la tâche et qui déploieraient des efforts. Autrement dit, je ciblais la qualité et non la quantité des tâches accomplies. De ce fait, j’ai eu l’idée de créer des ateliers défis en lien avec nos objectifs de classe sur le thème des pirates, soit la persévérance, l'effort et le positivsme. 

  • Les traces disponibles et observations

Mes traces disponibles sont le matériel que j'ai fait moi-même ainsi que des photos des ateliers et des fiches utilisées. J'ai également des photos d'élèves en action ainsi qu'un journal de bord de mes périodes d'ateliers (ce que je modifiais, etc). Mes obervations quant à mon projet se résument par tois points: le choix des ateliers, l'ampleur de sa mise en place ainsi que la difficulté d'observer et de noter les acquis des enfants. 

  • Mon PIC en trois mots: enrichissant, pertinent, éprouvant 
Cohorte